Travaux

8 étapes clés pour faire construire votre maison

Vous vous êtes décidé à construire votre maison de rêve. Vous avez enfin l’argent qu’il faut et vous êtes plein de motivation pour commencer. Seulement, vous ne savez justement pas par quoi commencer. Nous vous livrons dans cet article, les étapes clés pour construire votre maison.

1-    Le choix de l’emplacement convenable

Le choix de l’emplacement est primordial pour plusieurs raisons. D’abord, pensez à votre confort futur, la proximité à votre travail, à l’école des enfants. Et puis pensez aussi à une revente future : votre bien doit être appelant pour les acheteurs éventuels.

2-    Le choix du Terrain

Quel type de terrain avez-vous l’intention d’acheter ? Quel type de bâtiment cherchez-vous à créer ?  Un immeuble de 2 étages, ou une maison avec petit jardin dans la ville ? Les réponses à ces questions vont cerner vos choix.

Et n’oubliez surtout pas de mener une étude de sol avant de signer le contrat d’achat, pour que vous ne finissiez pas avec un terrain impropre à la construction.

3-    Dressez le plan de cette maison

Vous avez le choix. Soit vous vous référez simplement au catalogue dont disposent les constructeurs de maison individuelle, soit vous faites appel à un architecte qui vous fera un plan. Vous pouvez lui demander de vous le réaliser en 3d, en employant ce logiciel d’architecture 3d, ou tout autre logiciel du genre.

4-    Le permis de construire

Vous pouvez le faire vous-même ou demander à votre constructeur de le faire.  De toute façon il y a des procédures à suivre pour obtenir votre permis de construire. Le dossier doit contenir un plan de situation du terrain, le plan en coupe du terrain, le plan de masse de la construction et d’autres documents.  Ce permis est obligatoire, n’essayez surtout pas de démarrer le chantier avant de l’obtenir.

5-    Choisissez un bon constructeur

Bien sûr, vous pouvez auto-construire votre maison, en coordonnant entre les différents prestataires qui participeront à la construction, ou peut-être demander l’assistance d’un maître d’œuvre pour vous guider. Or, le mieux serait de vous livrer à un constructeur de renommée, ou à un architecte diplômé si vous en avez les moyens. Car voyez-vous, l’auto-construction implique beaucoup de risques et de sacrifices, en termes de temps et d’effort.

6-    La signature du contrat individuel

Ce contrat est fait en principe pour protéger les propriétaires de terrains désireux de les construire. Il désigne la désignation du terrain en question, l’étude de sol et les travaux de son adaptation, la date de début de construction, le coût, le délai de livraison…etc.

7-    Effectuez des visites régulières

Vous n’allez pas superviser les travailleurs, mais vous devez visiter le chantier chaque mois pour voir l’avancement des travaux.

8-    La livraison

Vérifiez votre maison et voyez si tout est en accord avec ce que vous avez demandé. Le cas contraire, vous pouvez émettre des réserves et une retenue de garantie de 5% va s’appliquer jusqu’à ce que les réserves soient résolues.