Immobilier

Acheter une maison en Indre-et-Loire, une bonne idée ?

Pour des raisons professionnelles, vous devez vous installer en Indre-et-Loire et éventuellement y acquérir une demeure. Mais déménager et acheter une maison ne sont pas si simples quand on ne peut pas faire de nombreux aller-retours. Comment réussir son installation en Indre-et-Loire ?

Pourquoi s’installer en Indre-et-Loire ?

Avec ses plus de 600 000 habitants, l’Indre-et-Loire est un département dynamique tant sur le plan économique que culturel. Il a fait de l’industrie un levier économique réputé dans le domaine de la cosmétique et de l’énergie électrique, attractifs pour les personnes en reconversion professionnelle ou pour les jeunes à la recherche d’un emploi stable.

Bien choisir sa maison

L’achat d’une maison peut relever d’un coup de tête ou d’un coup de cœur. Toutefois, de nombreux critères auront un impact sur le prix d’achat, mais également les conditions d’une future location ou de revente du bien.

La sécurité

La sécurité est un critère à ne surtout pas négliger. Choisir une ville ou un quartier où le taux de délinquance est peu élevé est préférable. Lors de votre installation, veillez particulièrement à changer les serrures du logement. Vous pouvez sécuriser vos entrants en appelant votre serrurier à Saint-Avertin, vous protégerez ainsi vos biens mais aussi votre famille. Cette démarche est d’ailleurs exigée par les assureurs pour pouvoir souscrire à un contrat d’assurance habitation, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’un logement occupé par d’autres auparavant.

L’emplacement du bien

L’Indre-et-Loire attire par sa culture et son histoire. Chacune de ses villes abrite des monuments historiques qui font partie de la vie quotidienne et qui offrent du cachet aux paysages. En termes d’ambiance, il y en a pour tous les goûts : que vous soyez à la recherche d’un environnement calme ou que vous recherchiez des endroits animés, le département conviendra aussi bien aux familles qu’aux jeunes couples ou aux étudiants. Vous aurez à disposition des jardins, des centres culturels, des musées, des installations sportives…

En matière d’immobilier, le marché en Indre-et-Loire semble avoir repris des couleurs. En moyenne, les prix varient entre 1 300 et 3 000 euros le mètre carré selon l’emplacement. Le choix de votre lieu de résidence repose sur de nombreux facteurs, notamment la proximité avec votre lieu de travail, les infrastructures avoisinantes (écoles, commerce, métro…) et la qualité de vie. Votre choix peut également porter sur le dynamisme d’une ville en particulier, comme Saint-Avertin.

Le type de maison

Avant d’acheter, déterminez le type de surface que vous souhaitez acquérir. Appartement, villa, maison à étage, duplex… Vous pourrez ainsi filtrer votre recherche et trouver facilement la maison de vos rêves. Pour chaque type de maison, évaluez les avantages et les inconvénients. Y a-t-il des travaux à faire ? À quelles aides pouvez-vous prétendre ? Quel type de bien est adapté à votre famille ? Considérez également vos finances pour faire votre choix. Généralement, les maisons plus anciennes sont moins coûteuses à l’achat, mais elles peuvent toutefois nécessiter des travaux de réhabilitation ou du réaménagement.