www.deco-maisons.com Décoration et Aménagement de votre maison

Aménager l’intérieur d’une maison passe par la redéfinition de son architecture intérieure et l’emplacement des rangements et mobiliers. C’est une procédure régie par une législation qui stipule les règles que les propriétaires et locataires doivent suivre.

Aménager son intérieur : définir l’architecture intérieure de la maison

  • Objectifs 

La redéfinition de l’architecture de l’habitat permet d’obtenir plus d’espace dans son intérieur. C’est aussi un moyen pour donner plus de confort chez soi. Un aménagement intérieur nécessite quelques fois des restrictions, mais en fin de compte le résultat est toujours profitable. Il permet de bénéficier d’un nouvel espace selon les préférences de chaque personne.

  • Gain d’espace 

    lit mezzanine pour petits espaces 150x150 Aménager l’intérieur de sa maison

    Lit mezzanine pour piece exigue

Pour gagner plus d’espace, il est par exemple possible d’installer un lit mezzanine pour créer deux mini-pièces dans une seule. Ce mobilier s’installe sur 3 à 4 m2 au sol, donc il est possible de mettre également une alcôve bureau. En outre, il peut être suspendu au plafond ou accolé à un mur, car c’est un meuble amovible. La chambre sera plus petite, mais la pièce pourra servir à deux fonctions. Encore dans l’esprit de gain de surface, le choix de l’emplacement de l’escalier est aussi important. Il est à noter qu’un Lit Mezzanine peut servir à la fois de salon de télévision en alcôve, mais aussi d’endroit où dormir. Pour gagner encore de la place pour les mobiliers de rangement, on peut remplacer une commode ou une armoire par un « mur de rangement », c’est-à-dire un mur épais pouvant accueillir plusieurs choses.

 

Trouver des solutions de rangement et agencer le mobilier 

  • nouveaux rangements et mobiliers

Pour gagner de l’espace, la formule est la densification des pleins et la mise en valeur des vides spatiaux. Cela est accompagné par un nouveau style de rangement et de disposition de meubles. Pour ce faire, il est nécessaire de concentrer les meubles et les rangements dans un endroit à petite visibilité.

rangement sous escalier1 150x150 Aménager l’intérieur de sa maison

Uiliser l'espace perdu pour ranger

Ainsi, il est possible de fabriquer un mur-armoire, une étagère sous un escalier, un téléviseur dans le mur, un lave-linge sur le lave-vaisselle, un placard encastré, les rangements dans le plafond…

  • sens du rangement et de la créativité

Il faut donc faire preuve d’intelligence et de créativité pour avoir un mode de rangement agréable et peu encombrant pour redéfinir le style de son intérieur. On peut également donner à son intérieur un semblant de grandeur en enlevant les murs de meubles qui gâchent l’espace. En effet, trop de mobiliers dans une pièce lui donnent une impression de petitesse. Il faut prendre en compte chaque petit détail pour avoir le meilleur résultat, donc le plus d’espace.

Législation sur l’aménagement intérieur

Certaines règlementations doivent être respectées pour effectuer des travaux d’aménagement d’intérieur. Elles concernent aussi bien le locataire que le propriétaire.

  • En tant que locataire

    travaux en location 150x150 Aménager l’intérieur de sa maison

    Quels travaux quand on est locataire ?

Selon la législation en vigueur, un locataire ne peut pas entreprendre des travaux sans que le propriétaire n’ait signé une autorisation écrite. La distribution du coût des travaux dépend de ce dont les deux parties ont convenu. Il faut bien stipuler les termes de l’accord à l’écrit en prenant en compte différentes possibilités. Afin d’éviter les éventuels problèmes, il faut s’assurer que les travaux entrepris respectent les formalités en vigueur.

  • En tant que propriétaire

Un propriétaire n’a pas besoin d’autorisation pour entamer des travaux sur les zones privatives, sauf s’il y a eu un règlement préétabli concernant la copropriété. Cependant, certains cas requièrent une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires : le perçage d’un mur porteur, modification de l’extérieur d’une maison, l’installation de raccordement à des chutes et le déplacement d’un radiateur. Pour convoquer une assemblée, il suffit de contacter le syndicat. Pendant la réunion, l’architecte du logement sera consulté.

No related posts.

Restez connecté avec Laetitia PIERIN Profil Google + A propos de l'auteur

One Response so far.

  1. [...] la configuration de la maison, d’autres endroits comme la soupente des escaliers, la mezzanine, les placards et autres coins peuvent servir de bibliothèque. Digg Diggvar [...]

Leave a Reply