www.deco-maisons.com Décoration et Aménagement de votre maison

La salle de bain est devenue une véritable salle de bien-être et de relaxation de nos jours. Mais son utilité et son efficacité dépendent notamment des éléments, des accessoires et des matériaux qui la composent. Il n’est pas difficile de changer l’apparence d’une salle de bain et de la personnaliser, d’autant plus que des matériaux spéciaux sont conçus pour cela. Ainsi, il est possible d’opter pour une douche italienne ou une baignoire balnéo par exemple… N’hésitez pas à transformer votre salle de bain afin de créer une nouvelle atmosphère.

L’espacement conforme aux règles

Si vous voulez aménager votre salle de bain, il est préférable d’y mettre votre petite touche personnelle. Cependant, il existe certaines règles de base qu’il faut suivre pour que votre salle de bain soit conforme aux normes, et ce, par rapport à l’espace minimum nécessaire pour chaque élément.

salle de bain 300x192 Comment aménager sa salle de bain ?

Osez la couleur dans votre salle de bains

 

Ainsi, pour une douche, sachez que le bac à douche standard est actuellement de 90×90 cm, celui mesurant 70×70 cm n’est presque plus utilisé actuellement. Quant au lavabo, c’est un élément très important dans une salle de bain étant donné qu’il figure parmi les matériels qui sont visibles. Le plus utilisé et requis est celui qui dispose de 60 cm de profondeur.

sdb stickers 150x150 Comment aménager sa salle de bain ?

Misez sur l'originalité des stickers

 

Pour que les toilettes soient conformes à la norme, ils doivent avoir 80 cm en largeur et 130 cm en longueur. L’espace de circulation et la place des équipements sont compris dans ces mesures. Pour que vous puissiez circuler normalement dans votre salle de bain et vous accroupir sans que le mur vous gêne, vous devez réserver un espace de 55 cm au minimum devant la baignoire, 70 cm devant le lavabo ou la douche et 60 cm devant les toilettes.

Il ne faut pas également négliger les règles  de sécurité concernant la proximité de l’eau à l’électricité afin de se protéger des éventuels accidents. Le propriétaire est obligé de suivre à la lettre ses informations surtout s’il veut mettre en location ou vendre sa maison par la suite.

Ambiance bain 300x175 Comment aménager sa salle de bain ?

Un espace pour chacun dans sa salle de bains

Le style d’aménagement

Décorer une salle de bain ne procure pas simplement une satisfaction visuelle. C’est aussi une source de bien-être même si on ne l’aperçoit pas directement. Il existe plusieurs manières de décorer cette salle d’eau, mais cela dépend des accessoires et des outils qui l’accompagnent tels que le miroir-armoire et les meubles… Il faut prendre en compte les équipements où les différents accessoires seront rangés tout en respectant le design et l’esthétisme.

De nombreux matériaux de décoration de salle de bain sont disponibles sur le marché. Parmi ceux existants, vous avez le choix entre le carrelage coloré, les galets au sol, le parquet en bois, la peinture à effet, les murs accueillants stickers, béton ciré…

salle de bain galets 150x150 Comment aménager sa salle de bain ?

Le charme des galets dans une salle de bains

 

L’aménagement de cette salle ne se porte pas seulement sur les divers équipements, il concerne également la lumière. Il faut veiller à ce que la source d’éclairage ne soit ni pas trop basse, ni très élevé. Il est possible par exemple d’en installer une autour du miroir, mais il est recommandé de mettre en place un éclairage global.

No related posts.

Restez connecté avec Laetitia PIERIN Profil Google + A propos de l'auteur

Comments are closed.