www.deco-maisons.com Décoration et Aménagement de votre maison

L’installation d’un poêle à bois est une opération facile, il suffit d’avoir tous les matériaux nécessaires. Toutefois, si on ne maitrise pas la technique, il est préférable de confier la tâche à des professionnels 

Installer un poêle à bois 

Les outils nécessaires  pour installer un poêle à bois

Pour l’installation d’un poêle à bois, il faut que tous les matériaux et les outils nécessaires pour l’opération soient complets. Il faut avant tout une scie à métaux, une foreuse, un poêle à bois, un mètre, une truelle et un tournevis. 

Réalisation en 4 étapes

 Étape 1 : la sécurité

 Son emplacement idéal est la salle de séjour, et notamment en bas de la cheminée s’il y en a. Le cas échéant, il faut penser avant tout à sa mise en place. Elle doit se faire selon les normes en vigueur, plus particulièrement le Document Technique Unifié 24-1 et 24-2. D’après cette loi, il faut qu’il y ait au minimum une distance de 40cm avec le faitage. De même, il faut que l’écart de feu soit respecté, soit un espace de 8cm avec tous les matériaux qui peuvent s’enflammer. C’est le cas des papiers peints, des tissus et des bois…

poele a bois blanc 300x300 Comment installer un poêle à bois ?

L'installation d'un poele à bois dans le salon

 Étape 2 : Montage des tubes

 Pour la mise en place proprement dite, un collier doit être fixé sur le mur. Il va servir au maintien de la partie inférieure du système. Il faut procéder par la suite à la fixation de la conduite d’évacuation. Étant donné qu’elle doit se faire sur le toit, il faut que la tuile soit détachée. Il faut ensuite rassembler les différents éléments constituants la poêle à savoir le solin, les joints, les colliers, le chapeau et la collerette. Une fois le dispositif fixé, la tuile doit être remise à sa place et le nouveau l’ouverture effectuée sur le plafond bouché. Pour ce faire, il faut se servir d’un enduit qui résiste bien à la chaleur.

 

TUYAU POELE A BOIS Comment installer un poêle à bois ?

Montage des tuyaux du poêle à bois

 Étape 3 : Montage du poêle à bois

 Le montage du poêle à bois nécessite le respect des normes, notamment celles relatives à l’écart de feu. Il faut que la distance de la poêle avec la partie de devant soit de 0,50 m et celle de derrières de 0,20 m. Des mesures doivent être également prises en fonction du type du sol de la maison. S’il est en parquet ou en moquette, il faut couvrir le dispositif d’une plaque faite avec une matière isolante résistante à la chaleur. Il en est de même si le revêtement des murs est inflammable.

 Étape 4 : Le truc du pro

 La mise en place d’un poêle de bois doit être réalisée avec beaucoup d’attention. Le non-respect des normes peut être dangereux pour les occupants, car cela crée des incendies. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de maîtriser la technique d’installation, ou de faire appel aux professionnels.

 Pour une installation en toute sécurité : optez pour le chemisage

 Si avant les poêles étaient branchés immédiatement sur les cheminées, aujourd’hui des mesures de sécurité sont prises. Il est désormais nécessaire d’installer un tuyau dans la cheminée. Cette opération est appelée chemisage. Celui-ci est exigé par l’ACNOR pour que l’installation soit conforme aux normes, et afin d’assurer la sécurité. Cette opération est très simple à réaliser et limite les risques d’incendie. Notons qu’il est indispensable de faire appel aux services des professionnels.

 

Related posts:

  1. Installer un poêle à bois
Restez connecté avec Laetitia PIERIN Profil Google + A propos de l'auteur

One Response so far.

  1. simon dit :

    bonjour

    pourrait on connaitre la marque du poele à bois de la photo n°1 de l’article “Comment installer un poêle à bois ? ”

    merci

Leave a Reply