Travaux

Bâtisse ancienne : comment créer une extension ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison ancienne, il vous est certainement arrivé d’envisager une extension pour votre bâtisse, en vue de gagner de l’espace. Pour donner vie à votre projet d’extension, vous avez plusieurs options. Pour la plupart, ces solutions d’aménagement combinent esthétique et fonctionnalités, et vous permettront d’augmenter la valeur de votre maison, dans l’éventualité d’une vente immobilière future. Alors, quelles sont les options qui se présentent à vous pour créer une extension à votre maison ancienne ? Lisez donc cet article pour les connaître.

Travaux de rénovation de la maison : l’extension bois

Il n’est pas toujours simple de créer une extension dans une maison ancienne. Toutefois, avec l’intervention de professionnels comme www.les-ateliers-du-bois.fr, cette difficulté peut être maîtrisée. Ils pourront vous proposer des travaux de menuiserie, maçonnerie, et ce, de façon personnalisée. Par ailleurs, connaissant la facilité d’adaptation du bois, l’idée d’une extension en bois paraît intéressante. Le bois s’associe facilement à d’autres matériaux comme la pierre, le parpaing, et autres.

De plus, la construction d’une extension de maison ancienne en bois sera plus simple et plus rapide que si vous deviez faire l’option d’un bâtiment maçonné.

D’un point de vue architectural, le bois présente de nombreux avantages. Nous notons entre autres la facilité avec laquelle il vous permet de jouer sur les formes, ce qui favorise son intégration à la continuité d’une bâtisse ancienne. Vous avez tout à gagner en misant sur une extension bois.

 

L’extension verre et mezzanine

Outre le bois, le verre est une excellente solution pour l’extension de votre maison ancienne. Il se caractérise par une certaine facilité à s’harmoniser avec les anciennes bâtisses en pierre. De même, votre extension bénéficie de l’esthétique et de l’aspect moderne du verre. Ce matériau vous permet aussi d’obtenir un espace qui combine confort et fonctionnalité grâce à sa transparence, qui renforce l’impression d’ouverture.

Tout aussi charmante, la mezzanine est tendance pour les extensions de bâtisses anciennes. Pour peu que vous ayez une hauteur sous plafond conséquente, une extension de type mezzanine sera un choix très élégant. Vous pouvez faire de votre mezzanine un coin télé, une chambre d’amis, un bureau ou un dressing.

La verrière et les autres idées d’extension d’une maison ancienne

La verrière, de son côté, présente de nombreuses similitudes avec la véranda, mais s’en distingue par son ouverture vitrée et large sur une des façades de votre bâtisse ancienne. C’est le genre d’extension de maison qui vous fait bénéficier d’une importante luminosité, et qui peut servir d’espace cuisine ou de petit salon. Reposant sur une structure métallique assez visible, la verrière offre un bel effet visuel.

De multiples idées existent au-delà de celles que nous venons d’aborder. Nous pensons notamment à l’extension en zinc, qui s’accorde aussi très facilement à toute maison ancienne, que celle-ci soit en pierre ou en brique. Soulignons également la pertinence d’une véranda, d’une extension sur pilotis, de combles aménagés ou encore d’une terrasse ouverte dans le cadre d’un projet d’extension de maison ancienne.