Décoration

Comment aménager la chambre de votre enfant ?

La chambre d’un enfant doit être un territoire qui lui appartient strictement et où vos droits d’accès sont limités, certes, mais cela doit aussi être un lieu propice à son développement. Pour y veiller, il y a un certain nombre de règles à suivre et à respecter pour être sûr que votre enfant trouve dans sa chambre, qu’il la partage ou non, tout ce dont il a besoin.

Une pièce pour de nombreux usages

Pour votre enfant, la chambre, c’est son royaume. Elle doit donc être un point de repère dans lequel il pourra passer de longues heures sans se sentir limiter. De longues heures, il y passera, parce que sa chambre n’est pas seulement l’endroit où il dort, mais aussi très souvent l’endroit où il travaille et où il joue.

La chambre de votre enfant doit donc être suffisamment intelligemment pensée et meublée pour lui permettre de faire toutes ces activités dans un seul et même espace. Si les meubles regroupant les lits et les bureaux sont faciles à trouver, il faut veiller à ce qu’ils ne prennent pas trop de place pour permettre à votre enfant de jouer tranquillement.

Pensez également que la chambre de votre enfant devra également accueillir certains rangements, pour ses jouets, mais aussi pour ses vêtements. En revanche, les écrans et tous les appareils électroniques ne devraient pas avoir de place dans la chambre. S’ils perturbent si facilement le sommeil des adultes, vous imaginez les conséquences qu’ils peuvent avoir sur les enfants.

Une décoration personnalisée

La chambre de votre enfant doit être confortable, pour vous comme pour lui, mais elle doit lui ressembler à lui. Pour qu’il s’y sente bien et qu’il ait du plaisir à passer du temps dans sa chambre, il faut veiller à ce que la décoration lui plaise. Souvent, c’est assez facile et il suffit de le laisser sélectionner lui-même des éléments de décoration en lien avec ses passions.

Vous pouvez, par exemple, trouver des stickers muraux sur Stickers Center. Ils permettent de décorer facilement la pièce au goût de votre enfant. Vous pouvez également miser sur des éléments de décoration comme les abat-jour ou le linge de lit. Ces petits éléments sont souvent faciles à trouver à l’effigie des héros et passions des enfants.

Prévoir l’évolution et limiter les dépenses

Les enfants grandissent vite et leurs goûts changent aussi vite. Si vous ne pourrez pas éternellement échapper à la nécessité de changer son lit, son bureau ou sa penderie, vous pouvez essayer de limiter au maximum les dépenses sur la décoration en prévoyant ces changements à l’avance.

Les éléments de décoration dont nous parlions un peu plus tôt sont faciles et peu coûteux à changer au fil de la croissance de vos enfants. Des stickers muraux sont très faciles à poser et à enlever et bien moins coûteux que de devoir refaire la peinture de la chambre.

Enfin, évitez les tapis et les moquettes dans les chambres d’enfant. D’abord, ils s’en lasseront rapidement et les saliront encore plus vite. Ensuite, ce sont des nids à poussière qui retiennent la pollution environnante et peuvent s’avérer dangereux pour la santé des enfants.