Décoration

Comment aménager votre grand loft moderne ?

Quand bien même certaines personnes n’hésitent pas à appeler lofts tous les appartements présentant un grand plan, le loft était, au sens strict du terme, un logement aménagé dans un ancien entrepôt, une usine, un atelier ou un autre local commercial. Vous avez acquis un loft et désirez l’aménager, mais vous hésitez pour le choix du style ? Cet article vous est destiné. Nous vous y proposons des éclairages, ainsi que divers éléments de style, pour vous aider à aménager votre loft correctement.

Des luminaires atypiques

L’une des fausses idées sur l’aménagement d’intérieur d’un loft est qu’il faut minimiser la lumière. En réalité, c’est même tout l’inverse. Nous vous recommandons de jouer sans restriction sur la lumière. Elle permet de mettre en valeur l’architecture de l’intérieur, et le design des appliques murales. Pour éclairer votre loft, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Si vous optez pour un grand lampadaire, vous pouvez le combiner avec des appliques murales LED en bois avec abat-jour suspendus ou des plafonniers. Vous avez la possibilité, grâce aux luminaires proposés par des spécialistes comme Lumeers, de faire des combinaisons selon vos goûts et vos besoins. Si votre intérieur met en avant des matériaux comme le verre et l’acier, une suspension ou un plafonnier serait sans doute un atout pour apporter une touche de modernité à votre loft.

Mais si au contraire, vous êtes un amoureux du style rétro, penchez pour des luminaires vintage qui feront ressortir tout le charme du bois ou du cuivre. Vous pouvez alors vous laisser aller à des luminaires comprenant des verres colorés, du tissu ou encore du cristal.

La préparation, votre alliée pour adopter le meilleur style de déco pour votre loft

Peu importe votre goût et le style que vous choisissez, évitez de vous lancer dans la déco de votre loft avec précipitation. Prenez le temps d’y réfléchir, et de faire un plan notamment. Dans votre plan, vous pouvez tenir compte de la forme, de l’étendue et de la disposition des pièces pour prévoir quels types d’aménagement réaliser çà et là.

Vous faut-il cloisonner ? Où poser les lumières pour qu’elles aient un maximum d’effet ? Faut-il mettre en place seulement des objets décoratifs à poser ou faut-il prendre des objets muraux aussi ? Ces questions, et bien d’autres, vous aideront à être plus ou moins précis dans vos réflexions sur le résultat final que vous souhaitez obtenir. Au besoin, vous pourrez même réajuster au fur et à mesure certains éléments au cours de l’aménagement.

Déco vintage, contemporaine ou traditionnelle ?

Votre inspiration est le fil directeur qui vous indique le choix d’un style pour votre loft. Si l’esprit loft vous séduit particulièrement et que vous désirez vous rappeler les codes traditionnels de ce style, vous choisirez sans doute une ambiance industrielle et brute. Le choix du béton au mur et au sol, l’installation d’une verrière et le mobilier métallique s’imposent donc. Le béton peut être d’origine. Toutefois, la brique étant indémodable, vous pouvez aussi choisir d’installer sur le mur du papier peint effet brique. Pour mêler les tendances, vous pouvez choisir l’effet vieilli, blanc gris ou noir charbon, ou encore l’effet déchiré.

Nous vous recommandons le style vintage si votre penchant naturel est de chiner. Avec de vieux meubles et des objets esprit usine ou atelier, un peu d’huile de coude et une touche d’imagination, vous allez faire des merveilles !

Le loft, c’est d’abord l’espace. Si vous optez pour un loft au style contemporain, les matériaux comme le béton, l’acier ou encore la toile de jute seront privilégiés. Choisissez enfin un objet surdimensionné pour apporter la touche finale comme une table, une horloge grand format ou un lampadaire cloche. Le gris est la couleur incontournable ; vous pouvez l’associer à une couleur vive comme le rouge ou l’orange.

Faites jouer vos différents luminaires sur vos objets déco. Bien placés, un lampadaire ou une applique murale sauront mettre en valeur tous vos objets, vos couleurs et vos meubles ! Votre loft n’aura plus un effet vide et terne, vous saurez lui redonner l’éclat qu’il mérite !