Immobilier

Comment bien choisir son agence immobilière pour une vente ou une location ?

Vu les fluctuations intéressantes du marché de l’immobilier ces dernières années, nombreux sont ceux qui se tournent vers des formations dans se domaine pour intégrer le métier. Les agences immobilières, elles aussi, sont en pleine prolifération et il devient difficile de faire la part des choses au beau milieu de cette rude concurrence. Voici quelques conseils pour vous orienter.

Une ou plusieurs agences ?

Si vous êtes totalement novice en la matière, sachez que vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une seule agence. De nombreux nouveaux vendeurs préfèrent ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Ils préfèrent multiplier leurs chances afin d’accélérer la signature d’un contrat.

Si votre vente ou location est ponctuelle, il n’est peut-être pas nécessaire de sélectionner trop d’agences, vous n’aurez pas grand chose à y gagner. Mais si vous envisagez d’autres ventes ou locations dans le futur, autant diversifier vos annonces. Vous n’aurez qu’à choisir l’agence qui vous a apporté les meilleurs services par la suite.

Si vous optez pour plusieurs agences, faites toutefois attention à ce que les contrats ne mentionnent pas de clause “mandat de vente exclusif”, qui vous interdit de signer d’autres contrats avec la concurrence. Fuyez également les agents qui vous offrent la lune – du type “nous sommes capables de vendre votre bien plus cher que le prix du marché immobilier local”. Ces agents sont souvent commissionnés et ne sont là que pour l’argent.

Quels critères de sélection ?

Afin de sélectionner au mieux votre agence, choisissez-en une à proximité de votre bien. En effet, elle devra bien maîtriser les prix actuels de l’immobilier local afin de positionner correctement le prix de votre logement.

Ensuite, vérifiez que les employés aient bien suivi une formation d’agent immobilier. S’ils refusent de vous montrer leur carte professionnelle, c’est sûrement qu’ils ne la possèdent pas. Vérifiez également l’attestation de garantie financière de l’agence ainsi que la transparence des prix.

Rappelons également que les agences immobilières sont libres d’appliquer les taris qu’elle décide. Ils se peut donc que vous rencontriez des différences importante d’une agence à une autre. Même si les grands groupes sont souvent capables de proposer des offres plus intéressantes et qu’ils disposent d’une meilleure visibilité, les petites agences locales sont souvent mieux renseignées sur le marché local.

Gardez en tête qu’une différence de 1 000€ n’est pas grand chose par rapport au prix de votre logement et qu’elle pourrait bien être la clé d’une vente rapide. Et surtout, n’oubliez pas : ces tarifs sont négociables !