Piscine

Comment bien choisir son électrolyseur ?

Lors de la recherche d’un électrolyseur pour sa piscine, on se trouve face à un large choix. Des modèles basiques aux autres intelligents, les prix varient de façon notable et c’est tout à fait légitime puisque la valeur ajoutée de ces derniers dépassent de loin celle des modèles basiques. Comment donc choisir le bon électrolyseur pour sa piscine ? Une question à laquelle on vous répondra dans la suite de l’article.

Les critères de choix d’un électrolyseur de piscine

La capacité de production de Chlore en fonction de la salinité de l’eau de piscine

Les électrolyseurs qu’on trouve sur le marché sont caractérisés par leurs puissances de prise en charge de traitement de l’eau en fonction du volume de ce dernier. Le fait que ces électrolyseurs se déclinent en plusieurs versions vous permet de choisir celui qui vous garantira la désinfection optimale de l’eau de votre piscine.

Combien de sel faut-il viser ?

On remarque que lors de ces dernières années, des efforts considérables ont été fournis dans le but de diminuer de façon importante la quantité de sel qu’exige le fonctionnement correcte de ces électrolyseurs. Pourquoi ? Au-delà du grain économique qu’on a pu réaliser, ces exploits visent à préserver les équipements et prolonger leur durée de vie. La règle est simple : Plus l’eau est salée, plus ont expose le bassin de la piscine au problème de la corrosion.

La fonctionnalité de la détection de la couverture

L’utilisation des volets de piscine favorise l’amélioration du travail effectué par l’électrolyseur. Grâce à la fonctionnalité de la détection de la couverture, aussi appelé, contact volet ou slow mode, les problèmes de surchloration qui apparaissent dans les piscines qui contiennent un volet et un électrolyseur. Lorsque le volet est fermé, la quantité de Chlore augmente et l’eau devient plus corrosive et agressive, chose qui va surement affecter la durée de vie des équipements. Avec cette fonctionnalité, l’équilibre se rétablie automatiquement, en entrouvrant le volet lorsque le besoin se fait détecter.  Sinon, vous pouvez acheter une bâche de piscine sur piscine shop. La bâche couvrira votre piscine tout en ne retenant pas l’air à l’intérieur. De cette façon, vous n’aurez pas de problème de surchloration à craindre.

Simplifier l’entretien de la piscine en choisissant le bon électrolyseur

Les piscines sont parmi les endroits les plus visés par la formation du calcaire. Heureusement, les électrolyseurs développés peuvent se nettoyer tous seuls. Grâce à leur capacité à inverser leur polarité, le calcaire est détruit se qui dégage l’électrode et optimise sa capacité de production. De cette façon l’électrolyseur est protégé et dure bien longtemps.

L’hivernage de la piscine n’est plus un souci !

L’électrolyseur peut être appuyé par un thermomètre pour mesurer la température, lui permettant de switcher vers le mode hivernage de façon automatique. C’est à partir d’un certain degré, généralement 15°, que le mode hivernage est désactivé, pour ne pas solliciter l’électrolyseur inutilement.

Le fonctionnement sécurisé : pourquoi est-ce utile ?

Le fonctionnement sécurisé sert à contrôler le débit de l’eau dans le bassin, aussi bien que le taux de sel contenu dans l’eau ou encore le temps que prend la filtration de ce dernier. Dans le cas d’un problème sur ces niveaux, l’électrolyseur se met en pause et émet un signal pour avertir le propriétaire de l’existence d’un problème.

L’intérêt du traitement choc

Dans le cas d’un problème de chloration d’eau, on a recours à la méthode de la chloration choc ou encore le mode surchloration ou boost que l’on trouve sur les électrolyseurs. Cette méthode consiste à forcer la chloration de façon à ce que l’appareil aille produire le chlore de façon continue et ce, pour une durée précise. Après, l’appareil retournera au mode normal de façon automatique et le problème est réglé.