Décoration

Comment choisir un bon décorateur d’intérieur ?

Pour tout projet de rénovation d’intérieur, on se rend de plus en plus compte de l’importance de faire appel à un professionnel. Seulement, avec le grand succès que connait le secteur, ces professionnels sont très nombreux, et donc difficile de trouver le BON. Plusieurs critères rentrent en jeu et sont à considérer lors du choix.

1-    Quelles rénovations cherchez-vous à faire ?

Evidemment, Le projet qu’on a en tête doit être détaillé et bien précis. S’il s’agit de faire tomber des mûrs, et les rebâtir d’une autre façon et sur un autre angle par exemple, il faut chercher un architecte d’intérieur. Ceci est dû aux exigences juridiques et de sécurité. Un architecte s’occupe bien plus que du décor, car il le dépasse au bon état de la structure même.

Si vous ne cherchez que faire un réaménagement d’intérieur, question de changer d’ambiance, vous devez diriger vos recherches vers un décorateur d’intérieur.

S’il ne s’agit que de changer un simple élément, vous pouvez vous dirigez vers le spécialiste sans passer par un décorateur ou un architecte. Par exemple, changer le lavabo  de la salle de bain est une simple affaire de plombier. Dans ce cas, il ne vous faut que trouver un plombier pas cher paris ou toute autre ville que vous habitez.

2-    Parcourez le maximum de books et de vitrines virtuelles

Rassemblez un grand nombre de contacts de professionnels, demandez à voir leurs books de réalisations et comparez entre elles  jusqu’à tomber sur le professionnel dont le travail correspond à votre besoin. Ne vous limitez pas dans votre recherche aux professionnels qui siègent près de vous ou dans la même ville. Quel que soit son emplacement, votre décorateur d’intérieur se déplacera jusqu’à chez vous.

3-    Comparez les honoraires

Sachez que ces professionnels ne facturent pas tous de la même façon. Plusieurs facteurs entrent en jeu : la notoriété, l’emplacement, et les diplômes. Définissez votre budget bien au début pour avoir une idée claire sur la fourchette de prix  que vous visez. Assurez-vous d’obtenir le détail des devis, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Certains décorateurs d’intérieurs facturent à l’heure, d’autre à la tâche. Comparez aussi les délais de livraisons.

4-    Faites attention à la question légale

Soyez aussi pointilleux. Veillez à ce que les rénovations soient en règle juridiquement, et que votre décorateur travaille d’une manière légale et dans le respect des procédures de sécurité.