Travaux

Comment créer une bibliothèque sur mesure ?

La fabrication d’une bibliothèque sur mesure présente de nombreux avantages puisque les dimensions peuvent être adaptées à l’espace destiné à l’accueillir, et en plus vous pouvez obtenir un meuble parfaitement adapté à vos besoins.

Les avantages d’une bibliothèque modulable

Une bibliothèque sur mesure est constituée de différentes cases appelées modules qui sont destinés à se compléter les uns les autres. Son principal avantage est que son montage ne nécessite aucun outil, les différentes cases peuvent s’emboîter en quelques clics comme un jeu de construction. Facile à trouver, ce type de meuble est proposé par de plus en plus de prestataires en ligne comme www.clikube.com qui proposent des modèles avec des couleurs, des formes et des configurations diverses. D’ailleurs, la création de la bibliothèque modulable est très ludique puisqu’elle ne nécessite pas de clous ni de vis, et le processus de montage est simple à réaliser soi-même.

Enfin, le principal argument en faveur de la bibliothèque sur mesure est qu’il s’agit d’un meuble entièrement personnalisable : vous pouvez créer un modèle en fonction de vos besoins, du nombre de livres que vous comptez ranger, mais également de l’espace destiné à l’accueillir et du style de votre intérieur. Il peut être complété et agrandi au fil du temps à mesure que votre collection de livres s’étoffe, sans avoir à racheter un meuble entier.

Matériaux et coloris de votre bibliothèque modulable

Il existe une grande variété de matériaux et de coloris. C’est ce qu’on adore avec ces bibliothèques ludiques ! L’intérêt d’une bibliothèque sur mesure est aussi qu’elle soit facile à installer. C’est pour cette raison qu’on optera pour des matériaux légers comme de la résine, qui permet d’être transporté et livré facilement à votre domicile. Elle a pour avantage d’être économique, légère, durable et recyclable. De plus, ce type de matériau évite de surcharger votre décoration. On pense notamment aux anciennes bibliothèques de nos parents ou grands-parents qui étaient réalisées en bois massif : elles donnaient une impression de lourdeur à la décoration. En sélectionnant une bibliothèque sur mesure en matériaux légers, vous mettrez plus en valeur vos objets décoratifs et conserverez une sensation d’espace, même dans un petit logement.

Côté coloris, amusez-vous ! Avec la bibliothèque sur mesure vous avez l’occasion de créer un univers coloré et qui s’adapte parfaitement à votre décoration. Avec des coloris actuels, la bibliothèque devient un véritable élément de décoration. Pour créer votre propre meuble, utilisez un configurateur ! En quelques clics, vous obtenez un visuel de votre meuble. Choisissez les dimensions et la forme de votre projet, jouez sur des associations de couleurs et validez votre meuble.

L’installation d’une bibliothèque sur mesure

La bibliothèque sur mesure est un meuble très polyvalent qui peut être installé dans tous les espaces : sur un pan de mur entier, dans un salon, une chambre ou une entrée. Il est même possible de faire en sorte que les cases de la bibliothèque s’adaptent sous des escaliers ou dans une pièce mansardée. Si votre chambre ou votre salon sont trop petits, vous pouvez opter pour un modèle qui s’accroche en hauteur afin de ne pas gêner le passage. Néanmoins, il est indispensable de toujours prendre en compte la profondeur des cases. Là aussi, la modularité de ces bibliothèques sur mesure vous offre une grande liberté. Disposez-la selon les contraintes de votre habitation. Dans un logement étudiant, c’est le meuble indispensable pour se créer un espace repos dans un studio ! Et pour l’installation de la bibliothèque, pas besoin d’être un grand bricoleur. Posez-la à l’endroit voulu et c’est terminé ! Et pour la fixer, il est possible de le faire à l’aide de pattes de fixation en perçant juste un ou deux trous dans le mur et en vissant.