Travaux

Comment déboucher un évier seul ?

Vous venez de faire la vaisselle et vous vous rendez compte que l’eau s’écoule de manière inhabituelle, voire même ne s’écoule plus du tout dans l’évier ? Eh bien, il est certain que ce dernier soit bouché.

En effet, il arrive souvent que l’évier soit bouché et la raison de cela peuvent être nombreuses, mais le plus souvent, cela est dû au fait que quelque chose puisse bloquer la circulation de l’eau, à savoir un bouchon, ce qui nécessite de ce fait de faire une opération de débouchage.

Eh oui pour pouvoir faire s’écouler à nouveau l’eau, il est utile de déboucher son évier et pour cela, il existe différentes méthodes assez faciles qui permettent de régler efficacement ce problème et ce, sans l’aide d’un plombier professionnel.

Si cela vous intéresse donc, découvrez ici dans cet article quelques informations concernant cela. C’est parti.

Nettoyer le siphon

La plupart du temps, la cause la plus probable qui fait qu’un levier soit bouché est surtout l’accumulation de nombreux déchets au niveau du siphon.

De ce fait, pour pouvoir déboucher son évier, il est utile de nettoyer ce dernier.

Et pour cela, il suffit généralement de le démonter, d’y placer un récipient en dessous pour recueillir l’eau et après de vide le contenu du siphon et ensuite de le nettoyer.

Utiliser différentes méthodes rudimentaires

Pour ceux qui ne savent pas ou qui ne sont pas à l’aise en ce qui concerne le fait de démonter le siphon, il est également utile d’utiliser des méthodes assez simples, mais qui peuvent s’avérer efficace, notamment :

L’eau bouillante

Si on s’aperçoit que notre évier est bouché, iles avant tout possible d’utiliser l’eau bouillante pour éliminer tous résidus qui peuvent d’accumuler dans la canalisation. Et pour cela, il faut avant tout pouvoir vider le contenu de l’évier et ensuite d’y verser l’eau bouillante. Cette technique est particulièrement efficace, mais dépend le plus souvent de l’origine, mais également des facteurs  qui ont pu entrainer le bouchage.

Un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude

Le fait de mélanger du vinaigre avec du bicarbonate de soude est une recette assez connue pour son efficacité lorsqu’il s’agit de déboucher un évier.

En effet, cette solution permet le plus souvent de dissoudre les matières qui peuvent se coller au tuyau donc de déboucher facilement l’évier.

Pour cela, il faut tout d’abord préparer le mélange, de vider le contenu de l’évier et après verser ce de dernier et d’attendre au moins pendant 30 minutes avant d’y ajouter de l’eau bouillante.

Utiliser la méthode chimique

Si jamais les solutions précédentes ne sont pas concluantes, il est tout à fait possible de monter un cran au-dessus et ce, en utilisant un déboucheur chimique qui va éliminer tous les bouchons qui seront dans les canalisations.

Pour ce faire, il suffit juste de verser la quantité indiquée du déboucheur dans l’évier, qui encore une fois est vidé et de le laisser agir et ensuite de le rincer à l’eau courante.

Cette méthode est tout à fait efficace et permet souvent de régler le problème assez rapidement. Cependant, le déboucheur chimique est quelque peu dangereux, donc il est utile de faire bien attention en le manipulant.

Utiliser la méthode manuelle

Il faut dire que les méthodes pour déboucher un évier sont nombreuses. En effet, en plus de ce qu’on a pu voir précédemment, il est également possible d’utiliser divers outils notamment la ventouse ou le furet.

Pour la ventouse, il faut remplir d’eau le fond de l’évier de manière à ce que l’eau couvre le caoutchouc, de le positionner sur la bonde et ensuite d’effectuer des mouvement de haut en bas, ce qui aura pour résultat de faire partir le bouchon.

En ce qui concerne le furet, il suffit généralement de le glisser dans la sortie d’eau de l’évier et ensuite de le tourner pour qu’il puisse agripper les déchets accumulés.

Source : Plombier Paris Speed