Décoration

Comment décorer la pièce principale de votre maison ?

Le salon est la pièce maitresse de toute maison. Si votre maison était un livre, le salon en serait le titre. Le décorer avec soin est donc une priorité. Comment faire pour réussir cette décoration et faire de son salon un endroit calme, reposant, et convivial ? Lisez.

  • Définissez le style global de la pièce

Avant de faire quoi que ce soit, réfléchissez au thème que vous voulez donner à votre salon. Serait-ce une décoration rustique, moderne, rétro, ou industrielle ? Ce choix déterminera d’autres qui suivront, que ce soit pour le choix de la couleur du mur ou les motifs du papier peint, le type de meuble, l’éclairage…etc.

  • Les mûrs

Opterez-vous pour une peinture ou pour un papier peint ? Une décoration moderne ou industrielle ira mieux avec une peinture. Selon l’éclairage et la superficie de la chambre, vous allez peindre les mûrs. Pour créer l’illusion d’une chambre spacieuse, le plafond doit être d’une couleur plus claire que le reste des mûrs. Si la chambre n’est pas bien éclairé durant la journée, n’employez pas de couleurs sombre, et vice-versa. Maintenant, si vous préférez décorer le salon selon le thème rustique, optez pour un papier peint pierre, qui vous garantira un effet maison de compagne cozy et sympa.

  • Les meubles

La règle générale stipule de commencer par placer le canapé en premier, et composez le reste au tour de lui dans le salon. Choisissez un emplacement éclairé et qui offre le meilleur angle de vue, en face de la télé et près de la cheminée ou de la fenêtre. Garnissez ensuite par une table basse, un lampadaire, des coussins et un tapis, toujours selon le  thème prédéfini. N’oubliez pas de choisir des rideaux qui vont avec le reste.