Décoration

Comment gérer sa consommation d’électricité ?

Les besoins en électricité d’un foyer varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir qu’ils impactent directement sur la consommation. Il faut considérer certains points tels que la surface de l’habitation, le système thermique utilisé, la puissance des appareils électriques. Certains logements dépensent beaucoup en énergie, d’autres un peu moins. On vous met sur les rails pour trouver des réponses plus claires.

Identifier les dépenses en énergie d’un foyer

Le nombre d’occupants d’une maison est le premier critère à mettre en évidence pour mettre la main sur une valeur. Ensuite, on comptera le nombre de pièces et leurs dimensions. Aussi, il est nécessaire de savoir combien de temps les occupants font usage des différents appareils ménagers. Ces derniers ne disposent pas de la même puissance, donc on ne considèrera pas forcément le nombre, mais plutôt la dépense en énergie. Par exemple, le four, le lave-linge et les luminaires fonctionnent régulièrement. Pas la peine de préciser que la facture ne nous fait pas cadeau comme il s’agit d’appareils énergivores.

Economiser en énergie

Il est tout à fait possible de réduire sa consommation mensuelle. Juste en adoptant les bons gestes, on arrive à baisser les chiffres en trop sur ses factures, donc plus de mauvaises surprises en fin de mois. D’abord, commencez par prendre la référence de vos appareils avec leur consommation moyenne pour effectuer le calcul. En réalisant vos achats, n’oubliez pas de consulter l’étiquette-énergie qui vous indiquera la puissance. Ce qui vous permettra de gérer au mieux votre consommation, tout en préservant votre budget.

Trouver un fournisseur d’électricité

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, changer de fournisseur d’électricité n’est pas aussi complexe comme démarche. Vous devez bien sûr réunir plusieurs documents pour lancer la procédure, surtout si vous êtes en phase de déménagement. La première chose est de vous rendre sur une plateforme où vous devez remplir un formulaire. Pour compléter vos dossiers, on vous demandera surement de présenter votre facture d’électricité, votre RIB, le relevé de votre compteur et autres informations relatives à votre habitation. Prix fixes ou indexés, hormis les tarifs réglementés, les offres sont désormais multiples sur le marché.

Comparer les offres d’électricité

Avant d’entamer un contrat, on s’assure qu’on s’engage sur la bonne voie, en se fiant au comparatif des prix de l’électricité. D’abord, repérer les meilleurs tarifs, mais aussi les meilleurs services. On calculera ensuite notre consommation moyenne en optant pour l’abonnement adapté. Sur le marché, on citera CDiscount  avec sa belle réduction de 15% sur le prix du KWh, à savoir qu’il ne dispose pas de service client. Toutes les démarches se font en ligne, de la souscription à la résiliation de contrat. Il en est de même pour le fournisseur de gaz. On dénichera les tarifs canons chez Total Spring, ou encore Direct Energie avec jusqu’à 10% de remise sur les prix. Ces deux fournisseurs sont les plus avantageux si le logement consomme du gaz naturel comme le chauffage, l’eau chaude…Bref, e choix idéal pour une famille nombreuse.