Décoration

Comment mettre une douche à l’italienne dans sa salle de bain ?

La salle de bain est l’endroit idéal pour prendre soin de soi, il ne s’agit pas seulement de pièce pour l’hygiène, il s’agit d’une pièce pour le bien-être et pour que cela soit réellement effectif, vous devrez faire de votre mieux pour qu’elle soit accueillante.

Si vous aimez l’espace, si vous souhaitez en gagner et si vous estimez ne pas avoir besoin d’une baignoire alors, la meilleure option qui s’offre à vous c’est la douche italienne. Quel que soit le style de décoration de votre maison, cette douche saura s’y adapter.

Nous allons justement vous parler de l’installation d’une telle douche dans une salle de bain…

Les caractéristiques de la douche italienne

Inutile de vous dévoiler ses origines, son nom l’indique déjà. Toutefois, si vous n’y connaissez rien en matière de douche, sachez que la douche italienne est faite pour les personnes qui apprécient les dispositifs personnalisés et les douches design.

Une douche italienne est une douche plain-pied qui n’a pas besoin de receveur et c’est une des raisons pour laquelle elle est si intéressante. Tout ce qu’il faut c’est un sol étanche et une porte étanche et bien transparente en plus d’une robinetterie moderne.

En somme, si vous voulez avoir une belle douche moderne, spacieuse et personnalisable, vous pourrez opter pour une douche italienne, c’est la meilleure des options et en réaliser une ne vous ruinera pas si vous faites appel à une équipe de professionnels sérieuse.

Les avantages et les inconvénients qu’apporte ce genre de douche

Comme toutes choses, la douche italienne apporte son lot d’avantages et d’inconvénients et c’est normal, aussi intéressante soit-elle.

Du côté des avantages, vous aurez la satisfaction d’avoir une douche entièrement personnalisée ; vous pourrez, en effet, choisir le revêtement du sol et des murs. Vous pourrez même choisir le design de la porte ainsi que celui de la robinetterie et donc, vous pourrez faire des économies considérables. Notez aussi qu’une telle douche est très stylée et donc, votre salle de bain a toutes ses chances d’être superbe et unique.

Concernant les inconvénients, vous devrez vous attendre à deux choses seulement : un refoulement des eaux usées et un manque d’intimité. Si par malheur la canalisation se trouve bouchée, les eaux usées pourraient envahir toute la douche, même si le sol de la partie douche est surélevé. Par ailleurs, si vous êtes pudique et que vous choisissez mal la porte de la douche, vous aurez des problèmes d’intimité…

 

Comment installer une douche italienne dans sa salle de bain ?

La douche italienne peut être installée dans une maison neuve ou dans le cadre d’une rénovation. Vous pourrez même vous permettre de le faire seul si vous savez et si vous aimez bricoler, il vous suffit de suivre quelques étapes simples. Généralement, pour réaliser ce genre de douche, il sera nécessaire de :

  • Défaire l’ancienne cabine de douche, tout l’ensemble ! Ceci est valable uniquement pour les travaux de rénovation.
  • Revoir la qualité de la plomberie afin de la remplacer au besoin. Ne prenez surtout pas cette étape à la légère, il y va de votre confort plus tard.
  • Installer le receveur au sol en instaurant 15 mm de pente tout au plus, c’est plus qu’utile pour faire évacuer les eaux usées.
  • Faire le raccord avec la tuyauterie : ici on parle de l’évacuation et des arrivées d’eau,
  • S’occuper du receveur et des parois de la douche pour qu’elle soit stylée comme vous voulez.
  • Installer la robinetterie avant de fixer les parois de la douche et la porte qui vous conférera une certaine intimité,
  • Monter les porte-serviettes et le radiateur de douche si vous en voulez un. Pour que tout soit en harmonie, faites-en sorte de choisir des pièces assorties.

La douche italienne est belle, généralement, mais son installation est délicate, car il faudra utiliser des matériaux étanches avant de mettre en place le revêtement du receveur. Rien ne vous empêchera d’agir seul si vous avez de solides connaissances en plomberie, mais si vous avez des doutes, engagez une équipe de professionnels pour vous aider.

 

Comment entretenir une douche italienne ?

Contrairement aux autres douches modernes, la douche italienne est assez fragile si l’on se penche uniquement sur l’hygiène. Donc, si vous optez pour une telle douche, vous devrez vous préparer à l’entretenir régulièrement.

Vous devrez choisir des matériaux qui sèchent rapidement pour éviter la prolifération de bactéries et de microbes, c’est la première étape. Une fois par jour, vous devrez veiller nettoyer la douche avec des produits de nettoyage basique. Puis, une fois par semaine, vous devrez faire un nettoyage profond avec du bicarbonate de soude et un détergent destiné à cet effet.

En plus de nettoyer le receveur ultraplat, vous devrez également nettoyer les parois, la porte et la robinetterie. Ce faisant, vous maintiendrez un bon niveau d’hygiène et vous pourrez même prévenir les éventuels bouchons dans les canalisations. D’ailleurs, très franchement, une douche aussi moderne et aussi design qu’une douche italienne doit être aussi propre que possible.

Dans le cas où vous souhaitez opter pour ce type de douche, mais que vous ne savez pas comment décorer et organiser sa salle de bain, gardez en tête le style de décoration que vous avez choisi pour trouver la bonne harmonie.