Décoration

Comment organiser ses achats de décoration de maison ?

Envie d’un coup de nouveau dans votre petit (ou grand) nid douillet ? Il est peut-être temps de penser à refaire la décoration de votre maison. C’est d’ailleurs la façon la plus facile et la moins coûteuse pour donner un air nouveau à votre demeure. Des séances shopping sont donc à programmer, et en urgence. Seulement, il n’est pas question de se laisser commander par le hasard, encore moins de se laisser démotiver par la nonchalance. Il vous faut planifier et organiser vos achats pour que tout trouve sa place facilement et sans que trop d’effort soit engagé. Ce guide shopping vous sera de grande aide.

Et pour vous aider encore plus, voici des astuces clés pour organiser vos achats.

Faites le tri dans vos affaires

C’est une règle de base. Si l’on décide d’acheter, il faut faire de la place aux achats, n’est-ce pas ? Autrement dit, il faut désencombrer, se débarrasser de ce qui ne compte plus. Ainsi, Faites sortir tout meuble, drap, tableau, vase…etc. que vous décidez d’écarter de votre nouvelle décoration. Vous aurez alors une idée claire sur ce que vous devez acheter.

Notez ce qu’il faut acheter

Ensuite, prenez un bloc note et notez ce que vous jugez indispensable. Par exemple, vous désirez remplacer ces canapés par un petit salon marocain ? Il vous faudra donc vous fabriquez-un.

La suspension est très démodée ? Il vous faudra une plus moderne. La précision n’est pas obligatoire si vous ne vous êtes pas toujours fixée sur une décision. Il est possible de noter vos idées, les possibilités de choix…etc.

Commencez par les grands articles, puis les petits

Encore une règle très basique mais combien utile ! Commencez toujours par les grands morceaux, et bâtissez autour d’eux le reste de la déco. Ainsi, on commencera par le salon marocain ou canapés. Ensuite, viendra la table basse, le tapi, et enfin, les coussins, vases, lampadaires…etc.

Diversifiez vos points de shopping

Ne cherchez pas votre mobilier dans une seule source. D’abord, des articles issu du même magasin feront que votre décoration soit ennuyeuse, monotone et sans intérêt. Diversifiez les modèles, les styles, les couleurs, les matières et même faites un mixte entre modernité et antiquité. Vous serez ébloui par le résultat que ça peut donner.

Restez simple

Décorer ne veut pas dire dévalisez les magasins et faire de son chez-soi un véritable musée. Croyez-moi, il n’y a pas mieux que la simplicité. Une pièce d’ameublement léger vaut mille fois mieux qu’une autre meublée jusqu’aux dents, aussi cher et luxueux le mobilier puisse-t-il être. Optez toujours pour un nombre réduit d’achat, mais visez la qualité et l’originalité. Et surtout, inspirez-vous pleinement avant de sortir votre chéquier.