Travaux

Comment organiser son suivi de chantier en quelques étapes ?

La phase administrative d’un projet de construction est une dure épreuve à passer avant de pouvoir débuter les travaux. Mais d’une certaine manière, ce n’était que le sommet de l’Iceberg. Après la signature du devis, il est temps de passer à chausse sérieuse : la gestion de son chantier et le suivi de celui-ci. Avoir à coordonner les ouvriers du bâtiment, attribuer les rôles, planifier le chantier, gérer les interventions terrain. Les missions sont nombreuses et ne sont certainement pas faciles.

On se demande donc, comment faire pour suivre le déroulement d’un chantier ? Comment faire pour bien organiser les travaux ? Combien toute cette organisation va couter ? On vous propose d’éclaircir certains de ces points à travers cet article.

Mettre en place un suivi de chantier efficace en quelques étapes

En fonction de l’ampleur et de la dimension du projet, un chantier peut durer de nombreux mois. Il faudra donc effectuer un suivi rigoureux pour veiller à ce que tout se passe bien. Comment ? En veillant à ce que tout soit bien organisé, planifié et coordonné. On vous propose donc de vous aider à vous y prendre efficacement et rapidement à travers 3 étapes :

Étape 1 : Planification des chantiers

Avant toute chose, il faudra que vous planifiiez parfaitement votre ou vos chantiers à l’aide d’un calendrier d’intervention. Dans un premier temps, vous devrez prendre en compte toutes les difficultés que le chantier en question pourrait traverser, sans oublier les qualifications en temps et en ressources nécessaires. Ensuite, on vous conseille de laisser une marge de temps pour pouvoir gérer les imprévus. Pour votre planification, n’oubliez pas non plus de considérer les sous-traitants du projet et la planification de leurs interventions.

Étape 2 : Détermination des ressources nécessaires pour la réalisation des travaux

Après la planification vient l’affectation des ressources, tant humaines que matérielles au chantier. Pour ce faire, vous devrez vous baser sur le planning de l’étape 1. N’oubliez pas non plus de planifier les livraisons des matériaux et l’endroit où ceux-ci seront stockés.

Étape 3 : Réalisation d’un suivi de conception à la livraison des travaux

Le suivi administratif du chantier constitue la dernière étape. Pour réussir à l’effectuer sans rencontrer de réel problème, on vous conseille de faire appel à une organisation rigoureuse des documents ayant eu un rapport avec le chantier : les plans, les factures, les photos, les bons de livraison, etc. Il vous faudra également mettre en place des réunions de chantier afin de réguler tous problèmes qui auraient pu se passer en vue d’une amélioration des choses.

Passer au numérique pour un meilleur suivi de chantier

Avec l’émergence de l’ère du numérique, vous pouvez désormais vous faciliter le suivi de votre chantier. En effet, certains logiciels existent et n’attendent que vous pour les utiliser. Ils pourront vous aider à faire de nombreuses tâches tout le long du chantier. Désormais, plus besoin de retranscription au propre, vous pouvez tout faire avec une simple tablette ! Si vous avez besoin d’aide, chez PlanRadar, vous pourrez trouver ce qu’il vous faut.

De nombreuses applications et logiciels ont été mis au point pour réunir toute votre documentation afin d’effectuer plus facilement votre suivi. Vous avez du mal avec l’affectation de vos ressources humaines et matérielles ? Pas de soucis, une application existe pour cela. Des difficultés avec la rédaction de compte rendu de chantier ? Toujours aucun problème ! Pourquoi ne pas vous faciliter la vie en optant pour le numérique ?