Travaux

Comment poser un carrelage à motifs dans votre salon ?

Envie d’un peu de nouveauté dans votre salon ? Pourquoi ne pas changer le revêtement de sol directement ? Optez pour du carrelage. La pose ne nécessite pas forcément l’intervention d’un artisan carreleur professionnel. Voici quelques conseils pour ce faire.

Préparer le terrain comme il se doit

Comme pour une pose de carrelage traditionnelle, celui avec des motifs commence par la préparation du sol. Il ne faut pas simplement poser les carreaux. Pour assurer l’adhérence des joints et la stabilité de votre revêtement de sol, vous devez nettoyer le sol.

À savoir que le carrelage peut se poser sur n’importe quel type de sol. Ce peut être un ancien carrelage, une dalle en béton, etc. Mais dans tous les cas, il faudra vous débarrasser des résidus sur le sol, des poussières, etc.

Placez simplement et numérotez les carreaux : pourquoi ?

Mais attention, la pose d’un carrelage à motifs n’est pas aussi simple que celle d’un revêtement de sol uni. Dans le second cas, vous conseillerez simplement de mettre les joints et de coller le carrelage. Alors que dans le premier, vous devez avant tout faire un brouillon. Le but étant que les motifs ressortent bien et soient cohérents.

Ce n’est toutefois pas nécessaire de prendre un papier et un stylo pour ce faire, ou même d’être un expert en dessin. Vous devez simplement procéder à la pose une première fois sans la colle. Placez le carrelage en cherchant les dessins qui se suivent.

Puis, mettez des numéros sur chaque carrelage pour éviter de vous tromper par la suite pendant la mise en place. Vous pouvez également trouver d’autres méthodes sur leblogdubricoleur.net.

Bien étalez les agents de liaison

Ensuite, les démarches pour la mise en place de votre revêtement de sol restent les mêmes. Il faudra continuer en étalant votre agent de liaison. Plusieurs marques vous sont proposées sur le marché actuellement.

Tout est une question de budget et de goût. Si vous souhaitez refaire vos anciens joints, optez de préférence pour les joints qui sont déjà prêts à l’emploi et qui ne sèchent pas trop rapidement. Ce qui vous permettra un peu plus de liberté de mouvement pendant la pause.

Pour gagner du temps, la technique est la suivante : étaler les joints sur toute la largeur de la surface à habiller. Il faudra avoir un rendu lisse et assez épais pour permettre une bonne fixation du carrelage au sol, mais aussi d’un carrelage à un autre.

Placer et fixer les carreaux au sol

Puis, enfin, placez votre revêtement de sol en respectant les précédents numéros. Faites attention à ce que la pose soit bien droite. Puis, à l’aide d’un maillet, tassez légèrement pour garantir la stabilité de votre revêtement de sol.

Attention toutefois à ne pas taper trop fort votre carrelage au risque de l’abîmer. Ce revêtement reste tout de même assez fragile.

Il faudra procéder de la sorte pour chaque morceau de carrelage jusqu’à ce que vous recouvriez toute la surface. Cela peut prendre plus ou moins du temps en fonction de la surface à couvrir.