Jardinage

Comment préparer son jardin à l’arrivée de l’hiver ?

La préparation du jardin pour le grand froid doit se faire en automne. Quand la température est au plus bas, il est déjà trop tard. Différentes tâches sont à prévoir pour les plantes, le gazon, les plates-bandes et la terre.

Désherber et aérer le sol

L’aération du sol s’effectue en bêchant ou en griffant sur une épaisseur de 15 cm à 20 cm. Vous pouvez enlever les mauvaises herbes et étendre du paillis, par la même occasion. Il est conseillé d’utiliser du paillis organique qui fertilise la terre en plus de la protéger contre le gel. Pour un résultat optimal, il est vivement conseillé d’étendre le paillis sur une épaisseur de 3 cm et davantage (environ 5 cm) aux pieds des plantes.

Entretenir la pelouse

L’entretien de la pelouse s’achève en automne. Cette tâche est donc incontournable. Commencez par ramasser les feuilles mortes puis scarifiez le gazon. N’oubliez surtout pas de tondre une dernière fois votre pelouse. Enfin, l’ajout d’une couche de compost permet de préserver davantage la pelouse du grand froid. Le ramassage des feuilles mortes doit se faire aussi souvent que possible jusqu’à ce le froid ne s’installe complètement.

S’occuper des plantes

Très sensibles au froid, les tubercules et les bulbes doivent être entreposés à l’abri pour être remis en terre dès que le printemps arrive. La taille des arbustes d’été, des rosiers, des vivaces et des plantes grimpantes et/ou envahissantes se fait également en automne. Les balconnières et les pots ne supportent pas du tout le gel. Aussi, veillez à les rentrer avant l’arrivée de l’hiver.

Faire entretenir son jardin avant l’hiver par un jobber représente la meilleure alternative pour disposer d’un résultat convenable et vous permet de vous accorder du temps libre. Vous pouvez déléguer vos travaux de jardinage à l’un des nombreux experts en jardinage qui proposent leurs services aguerris à des tarifs très raisonnables sur les plateformes de jobbing.