Bricolage

Comment remplacer un bac à douche par une douche à l’italienne?

Après une bonne douche rafraîchissante, on se sent comme neuf. En ce moment, on craque pour la tendance des douches italiennes. Transformer une bonne partie de la salle de bain, c’est d’abord se retrousser les manches. On accorde un grand oui pour le style, alors qu’il faut s’armer de patience quant à la réalisation des travaux. Votre projet de rénovation, pour aboutir se résume en quelques étapes. Voici comment procéder pour avoir une douche à l’italienne qui en jette!

Moins de travaux, plus d’efficacité

Faute de moyen, on peut éviter de refaire le sol. Il existe une seconde option plus avantageuse pour y remédier. Le receveur plat vous servira de bouée de sauvetage. Parfois, il est presque impossible de surélever le sol à cause de l’évacuation d’eau qui empêche de loger la douche. Mais, à chaque problème une solution. On peut directement fixer le receveur extraplat sur le sol. Cette stratégie vous épargnera, entre autres des gros travaux. Rassurez-vous, la différence est mince pour conférer à votre salle de bain l’allure d’une jolie douche à l’italienne. Cette alternative vous permet de vous rapprocher du style traditionnel classique par ses caractéristiques, toutefois, l’ajout d’une petite touche moderne n’est pas de refus. Les receveurs noirs sont excellents pour allier l’élégance au bon gout.

Une parfaite douche à l’italienne

Dans une rénovation complète, la première étape consiste à creuser la chape de béton dans le sol. Mais avant, il convient de prendre note des dimensions de la douche comme l’ampleur du trou en dépendra. L’objectif est de choisir un emplacement adapté à l’évacuation de l’eau. Elle doit se situer en profondeur pour permettre au siphon de fonctionner normalement. On pensera à créer une pente afin de faciliter l’écoulement de l’eau dans la bonne direction. Par ailleurs, si vous rencontrez des problèmes d’évacuation dans votre nouvel usage, la pompe d’aspiration est l’équipement en supplément par excellence. Mais, il est toujours recommandé de faire appel à un expert en cas de doute.

Si les conditions pour aménager votre salle de bain sont optimales, deux solutions s’offrent à vous. Une douche italienne maçonnée doit être réalisée par un professionnel puisque les travaux nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques. D’autre part, si vous optez pour le receveur prêt à carreler, il n’y a plus qu’à encastrer le carrelage, et vous avez votre parfaite douche à l’italienne.

Dans le même style

Si votre aménagement ne vous permet pas de changer votre bac à douche en douche à l’italienne, voici une astuce qui vous propose un style à peu près semblable. Dans le cas où  l’évacuation  se trouve au dessus du plancher, il suffit de placer un receveur surélevé pour bénéficier d’un espace douche accueillant. Pour faire mieux, la mise en place d’une paroi fixe sublimera votre salle de bain. Elle évitera en même temps les éclaboussures. Le but est de créer un espace aéré, typique d’une douche à l’italienne en angle. Il n’y a plus qu’à profiter de sa nouvelle salle de bain.