Travaux

Comment remplacer un ressort cassé ?

Le ressort fait indéniablement partie de ces composants auxquels on ne pense jamais, jusqu’à ce qu’il se casse. Souvent, un ressort cassé est à l’origine d’une porte de garage coincée ou d’une panne de voiture. Si un tel cas se présente, la meilleure solution est de remplacer au plus vite votre ressort cassé.

Dans cet article, découvrez les étapes à suivre pour remplacer un ressort cassé.

Étape 1 : mesurez vos ressorts actuels

Pour remplacer un ressort de porte de garage ou d’amortisseur, vous devez déterminer ses mesures précises. Cette opération devrait vous prendre environ 3 minutes.

Dans le cas d’un ressort de porte de garage, pas besoin de retirer les ressorts ou de relâcher la tension pour obtenir les mesures adéquates. Par contre, pour les pièces automobiles, il faudra :

  • soit démonter le ressort cassé
  • soit vous référer à la marque de la voiture et faire une recherche simple sur le net

Vous trouverez chez Vit Ressort une gamme variée de ressorts en série et à l’unité parfaitement adaptés à vos besoins. L’enseigne excelle même dans la fabrication de ressorts industriels sur mesure.

En plus des mensurations, vous devez aussi déterminer le type de ressort dont vous avez besoin. En général, il existe 3 types de ressorts :

  • Les ressorts de compression : on les retrouve généralement dans les pièces de porte de garage
  • Les ressorts de traction : on les utilise dans un système d’essuie-glace ou de rappel de câble
  • Les ressorts de torsion : ils jouent le rôle de rappel, de freinage progressif ou d’assistance au lancement

Étape 2 : commandez votre modèle de ressort

Ça y est, vous connaissez les mensurations et le modèle de ressort qu’il vous faut. Maintenant, commandez votre ressort auprès d’un fabricant agréé. Aujourd’hui, la commande sur mesure reste de loin la meilleure des options. Cette démarche vous permet notamment de remplacer vous-même votre ressort cassé.

Les sociétés spécialisées dans la fabrication de ressorts sur mesure proposent habituellement un service rapide et de qualité. Toutefois, pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à faire quelques comparaisons.

Étape 3 : réceptionnez vos pièces et entamez les travaux de réparation

Vous avez reçu votre commande ? Pour remplacer le ressort cassé, deux solutions s’offrent à vous :

  • soit vous suivez des tutoriels en ligne pour remplacer vous-même votre ressort
  • soit vous confiez cette tâche à un professionnel

Vous souhaitez remplacer le ressort d’une porte de garage ? Les étapes sont généralement les mêmes avec quelques différences selon les modèles. L’important est de vous équiper comme il faut. Prenez également les précautions nécessaires pour réduire les risques de chute de la porte de garage. Même chose pour l’activation des ouvre-portes lors du remplacement. En cas de doute, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel.

Dans le cas d’un ressort de voiture, mieux vaut tout de suite recourir aux services d’un mécanicien. Même si vous avez des compétences solides en réparation automobile, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Il peut remplacer le ressort cassé en un rien de temps et vous garantir un travail propre. Il peut aussi vous donner des conseils avisés pour entretenir au mieux vos ressorts.