Travaux

Comment rénover votre salle de bain ?

Une bonne rénovation de salle de bain nécessite une préparation minutieuse de votre projet : où placer l’évier ? Devriez-vous choisir un évier ? Baignoire ou douche ? Quels sont les aménagements des meubles de salle de bain ? Afin d’y voir plus clair, voici tous nos conseils, plans et idées d’aménagement de salle de bain.

Rénovation de salle de bain : idées et mesures

La première étape d’une rénovation de salle de bain est de définir le nouvel aménagement requis. Quels éléments comptez-vous ajouter ou utiliser, achetez vos vis, remplacer, déplacer ou supprimer dans la pièce actuelle ? Que pensez-vous de ce nouvel arrangement ? Pensez également à bien nettoyer la pièce avant de commencer les travaux.

Quel que soit le projet de reconstruction que vous effectuez, une certaine distance doit être maintenue entre chaque équipement afin qu’on puisse circuler correctement dans la chambre à eau et l’utiliser sans entrave. Par exemple, en laissant un rayon d’au moins 20 cm à l’ouverture de la porte principale, de la fenêtre, de la porte de l’armoire ou encore de la porte de douche, assurez-vous que l’accès à la salle de bain est dégagé.

De même, gardez une distance de 60 cm autour de la baignoire, de la douche, du lavabo et des toilettes. Il existe également des techniques pour augmenter l’espace et le confort. Par exemple, choisir des meubles suspendus peut rendre le sol plus propre et plus facile à entretenir. Le sèche-serviettes est installé pas trop loin de la douche ou de la baignoire, ce qui est plus pratique.

Enfin, placez les meubles de la salle de bain de manière à ce que la lumière naturelle à travers les fenêtres soit efficace. Par exemple, si vous souhaitez remplacer les armoires, vous pouvez facilement réorganiser le réservoir vous-même. Cependant, si vous souhaitez faire une réorganisation plus substantielle de la baignoire, de la douche ou du lavabo, il est recommandé de faire appel à des professionnels.

Renouveler les meubles et accessoires de salle de bain

Pour les salles de bains rénovées, pensez à remplacer les vieux meubles. Choisissez des meubles de rangement plus modernes et tendance, de nouveaux miroirs avec éclairage LED, des tables de travail, de nouvelles colonnes de douche et même de nouvelles armoires d’évier. Il existe de nombreux modèles, designs et styles différents sur le marché pour satisfaire tous les goûts.

Par conséquent, pour ranger vos affaires, choisissez un meuble, comme des étagères, des armoires, des tiroirs ou même un évier. En ce qui concerne la couleur, veuillez choisir des tons clairs, foncés ou clairs en fonction de vos besoins. En termes de matière, vous pouvez utiliser du bois et de la pierre pour jouer des cartes originales. Vous trouverez également des ensembles complets de mobilier pour un rendu harmonieux.

L’astuce ici est de choisir des meubles à la fois pratiques et beaux, comme les meubles 2 en 1. Afin d’optimiser davantage votre espace, nous fournissons des solutions avancées.

Repeindre les carreaux de salle de bain (murs et sols)

Une façon de décorer la salle de bain est de repeindre les murs et le sol carrelés. Tout en conservant l’effet de carrelage d’origine, le nouveau revêtement de peinture peut donner un aspect neuf à la pièce, notamment en changeant sa couleur. Le choix de cette méthode peut également éviter des travaux coûteux, tels que le remplacement complet des carreaux.

Il est tout à fait possible de rénover votre salle de bain vous-même, mais pour une parfaite réussite il est conseillé de demander de l’aide d’un spécialiste.