Bricolage

Comment utiliser une défonceuse à bois ?

Moulures, douilles pour charnières, rainures ou profilés divers. La défonceuse bois est une machine électrique utilisée pour couper et travailler le bois et d’autres matériaux, tels que le métal ou le plastique. Sa principale caractéristique est la vitesse de rotation élevée qu’elle atteint, puisqu’elle peut atteindre 30 000 tr/min, soit dix fois plus qu’une perceuse. Un autre avantage est la précision du travail. Les surfaces sont si lisses qu’il n’est pas nécessaire de les poncer. Cependant, l’utilisation de ce type d’outil nécessite des conditions de travail particulières pour préserver la sécurité des opérateurs et le bon état des équipements.

Mise en service de la défonceuse

L’utilisation d’une défonceuse bois nécessite une série d’étapes incontournables. En premier lieu, la pièce à usiner doit être fixée et, pour l’empêcher de bouger ou de vibrer, il faut choisir la fraise appropriée pour le travail à effectuer.

La fraise est ensuite fermement serrée dans la pince de fraisage, la profondeur de fraisage maximale est ajustée en fonction du type de coupe et la pièce est finalement bloquée.

Si vous utilisez cet outil pour la première fois, ou la fraise de votre choix, c’est une bonne idée de tester une pièce de bois en excès.

Avant de démarrer le moteur, la machine doit être tenue fermement avec les deux mains. Ensuite, il est placé sur la surface à travailler, le moteur est démarré et il est introduit progressivement sur celle-ci dans la direction opposée au mouvement de la fraise. Le mouvement de la machine doit être lent et régulier. Si la coupe est profonde, elle ne doit pas être faite d’un seul coup. Pour des résultats optimaux, plusieurs passages sont nécessaires.

Types de fraises

Les fraises sont de petites meches coupées en plusieurs morceaux. Comme avec les forets, ils coupent et labourent différentes surfaces. Leurs dents peuvent être rectilignes, hélicoïdales, droites ou inclinées. Les fraises à simple tranchant sont utilisées pour couper le bois, tandis que les fraises à double tranchant sont les plus adaptées aux finitions fines et de qualité.

Des fraises à simple tranchant sont utilisées pour couper le bois.

Certaines fraises sont utilisées pour le rainurage, d’autres pour le chanfreinage, la chape, la rainure et la la

nguette, le profilage ou le contre-profilage. Il y a l’acier ou le carbone, l’embout, la canne droite ou la demi canne. Le choix de l’un ou l’autre dépend du poste.

Pour les rainures, on utilise des fraises droites, tandis que pour l’étiquetage, les plus indiquées sont en forme de “V”. Pour le profilage des cadres et des portes, la meilleure option est ce qu’on appelle le demi-cercle. Si une moulure doit être réalisée, il faut utiliser un couteau à profiler, et si l’objectif est un bord décoratif, un quatrième couteau à douille sera nécessaire.

Les fraises en acier rapide sont utilisées pour le fraisage des résineux, tandis que les fraises en carbure ou en carbure de tungstène sont utilisées dans les bois feuillus, les panneaux de fibres, les agglomérés, etc.