Décoration

Construire une véranda sur mesure pour gagner en luminosité

Pour avoir un logement bien éclairé et bien exposé à la lumière naturelle, la véranda sur-mesure est la solution idéale. En effet, construire une véranda n’est pas une chose superflue, et elle peut très bien faire office de pièce de vie à part entière si elle a été construite de manière à répondre à certaines normes. Dans cette optique, sa conception doit répondre à différents critères comme l’isolation phonique, thermique, la toiture, ou l’étanchéité, entre autres.

Pourquoi opter pour le sur-mesure ?

Il y a une différence entre une véranda issue d’une construction classique et une véranda sur-mesure. La véranda est un peu comme un prolongement de votre maison. Sa conception doit donc être longuement mûrie. L’espace et le design pour ne citer que ces éléments, sont des facteurs décisifs. Des entreprises spécialisées peuvent vous assister dans la concrétisation de votre création en optant pour le sur-mesure. Les modèles standards ou modèles en kit sont une vraie solution de facilité. Toutefois, vous avez le choix de pouvoir contribuer à la conception de votre véranda, avec l’opportunité de laisser libre cours à votre imagination. Opter pour une véranda sur-mesure permet un large choix de matériaux et de formes. Vous pouvez ainsi obtenir une véranda plus élégante, conforme à votre personnalité et à votre style. Vos besoins, notamment en termes de dimensions et d’espace seront ainsi pris en compte. Votre touche personnelle apportera un plus à la décoration et permettra une finition à votre goût.

Côté budget, le sur-mesure revient un peu plus cher mais au vu des résultats obtenus, c’est un investissement qui peut être rentabilisé sur le long terme.

Une conception intelligente pour plus de luminosité

Avant de construire une véranda, il faut passer par des études préalables. Choisir le bon artisan et les bons matériaux fait partie intégrante des prérequis pour la fabrication d’une véranda sur-mesure. Le choix de ces divers éléments conditionne les résultats obtenus.

Il faudra aussi penser la conception en termes de positionnement de la structure par rapport aux points cardinaux. Cela dépend beaucoup du climat de la région dans laquelle vous habitez. Quant au matériau employé, l’aluminium est largement plébiscité pour son adaptabilité à différents styles de construction. D’autre part, il permet une intégration plus aisée du vitrage, ce qui au passage accroît la surface pouvant laisser passer le plus de lumière naturelle dans la véranda sur-mesure. Pour vous adapter au mieux aux variations saisonnières de l’intensité lumineuse, il suffira d’installer des stores pour avoir un meilleur contrôle de la luminosité. Si vous avez besoin de conseils pour l’éclairage de vos espaces extérieurs, consultez le site Sweety Home.

Une toiture vitrée ou fermée ?

Une grande partie de la lumière naturelle pénètre à l’intérieur par l’intermédiaire de la toiture de la véranda. Le choix de cette partie de la construction se doit donc d’être bien mûri. La toiture peut être fabriquée à partir de plusieurs types de matériaux à savoir le verre, le vitrage à haut rendement, ou les panneaux en polycarbonate – même si le verre reste en l’occurrence la matière la plus noble.

En effet la toiture 100 % vitrée présente beaucoup d’atouts. Le vitrage possède de grandes qualités esthétiques et permet d’agrandir visuellement votre véranda sur-mesure. Du côté des matériaux utilisés pour la construction de la véranda, on retrouve dans la majorité des cas, l’aluminium qui garantit élégance et durabilité.  Mais le bois conserve de nombreux partisans et reste très apprécié, notamment pour sa chaleur et son authenticité.

Le vitrage à haut rendement a de nombreux atouts, en plus de sa grande luminosité. Il est composé de 2 couches de verre avec une couche de métal isolante. Il est aussi utilisé dans la conception des vérandas bioclimatiques. Ce type de véranda est réputé pour sa capacité à réduire les dépenses énergétiques en éclairage, en chauffage et en climatisation.

La toiture d’une véranda sur-mesure peut aussi être faite en polycarbonate. Ce matériau léger et transparent s’adapte à de nombreuses contraintes techniques pour un prix qui reste toujours raisonnable.

Si vous préférez un toit opaque, en tuiles ou en ardoise, vous devez donc prévoir un budget pour les puits de lumière. Dans les régions les plus ensoleillées, cela vous permettra de disposer d’une luminosité suffisante sans être excessive. Sachez toutefois que les tuiles sont plus lourdes, ce qui requiert une construction plus solide.