Décoration

Déco d’intérieur, comment mettre en valeur une table ?

Aussi bien dans la salle à manger, dans le salon ou dans les chambres, les tables sont des musts have de la décoration d’intérieur. Elles sont non seulement pratiques et utiles. Elles apportent aussi un peu plus de structure et de volume à la pièce. Encore faut-il savoir les mettre en valeur. Focus.

Utiliser de la couleur

Certes, les aménagements épurés et classiques ont le vent en poupe depuis quelques années. Ils séduisent notamment par leur élégance et leur simplicité. Mais pour mettre en valeur votre table, on vous conseille plutôt de miser sur la couleur.  C’est une valeur sûre et c’est plus facile à réaliser pour les amateurs.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une table en bois naturel. C’est rustique, chic, convivial et cela convient à tous les styles. À cela vous ajouter des chaises de couleur blanche ou plus vive et quelques accessoires de décoration que vous pouvez voir sur des sites de déco comme marieclaire.fr par exemple.

Les luminaires suspendus

Quoi de mieux pour mettre en valeur votre table que les luminaires suspendus. Dans les salles à manger notamment, ces derniers sont encore très prisés. C’est d’autant plus le cas de nos jours, quand les modèles sont plus modernes et designs.

Vous avez plusieurs alternatives en la matière sur les plateformes dédiées à la déco d’intérieur. En ce qui concerne le modèle, tout est une affaire de goût et de budget. On vous conseille également de prendre en compte le style général de votre aménagement pour être sûr de faire le bon choix.

Pour ce qui est de la taille cependant, vous devez vous baser sur la superficie et la hauteur sous plafond de votre pièce. Il faut un éclairage assez imposant pour attirer l’attention des convives, mais pas trop pour ne pas gêner les mouvements de chacun.

Bien choisir l’emplacement

Pour mettre en valeur votre table et l’aménager correctement dans votre salle à manger, il faut en choisir le meilleur emplacement. Exposition, superficie disponible, et design général de la pièce sont entre autres des détails que vous ne devez pas minimiser.

En fonction de la taille de votre résidence ou de votre appartement, vous pouvez vous permettre un emplacement au milieu de la pièce ou contre un mur. Question pratique oblige, la première alternative et toujours la meilleure. Il n’y a rien de plus chic qu’une table qui trône au milieu de la pièce.

Mais il y a toujours moyen de garantir l’esthétisme de votre table en optant pour un emplacement contre le mur, quand la surface habitable de la pièce ne vous laisse pas d’autres choix. Optez par exemple pour des tables en bois et de couleur. Cela apportera un peu plus de contraste dans la pièce. En outre d’attirer l’attention, la table deviendra la note de couleur dans votre décoration.

À cela vous devez ajouter des accessoires d’ameublement design et tendance. Ce peut être des chaises de bar ou des chaises classiques, des appliques originales, etc.

La tendance des chaises dépareillées

C’est une nouvelle tendance qui commence aussi à séduire de plus en plus de particuliers actuellement. Non seulement c’est original et pratique pour redonner vie à certains de vos vieux meubles, mais cela permet aussi de mettre plus en valeur votre table.

Pour réussir un aménagement avec des chaises dépareillées, vous aurez besoin d’accessoire d’ameublement de différents styles : vintage, classique, moderne, etc. Il suffit que chaque chaise dispose d’un dossier afin de garantir le confort de vos convives.

Préférez aussi les accessoires faits du même matériau. Cela apportera un peu plus de cohérence à la mise en place.  Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter le-blog-de-la-maison.org.