Jardinage

Découvrez comment aménager un potager dans votre jardin

Qu’y-a-t-il de plus sain que de cueillir vos propres légumes, que vous avez pris le soin de planter vous-même, et de soigner chaque jour jusqu’à leur appration tant attendue ? Or, c’est un luxe que peu de gens peuvent se permettre, sous prétexte qu’il n’y a pas assez d’espace. On ignore que même dans un petit jardin, il est possible d’aménager un potager et profiter de ce que ce bout de sol a à nous offrir. Comment ? Pas mal d’idées existent pour cette fin, comme la plantation en carré, ou l’installation d’une jardinière sur pieds. Outre ces deux là, en voici quelques-unes.

Cultivez en hauteur

C’est la solution idéale pour le problème d’espace. Si le jardin est très petit et que vous ne disposez que de peu de terre, on vous propose de cultiver vos légumes en hauteur. Vous aurez besoin d’une jardinière à pieds que vous pouvez vous-même fabriquer, à l’aide d’un demi-tonneau, et en y ajoutant un trépied pour faire office de support. N’oublions pas qu’un demi-tonneau rempli de terre et de plante est très lourd.

Cultivez en Sac

Cette méthode est très employée pour les cultures sur les balcons et terrasses, car elle ne nécessite que peu d’espace, et on peut facilement les accrocher aux murs. C’est beau, et c’est accommodant. En matière de sac, on a le choix entre les petits de 10 litres, et les plus grands, ceux à capacité de 50 litres. Quant à la matière de fabrication, optez pour des sacs en jute, parce qu’ils assurent plus d’aération aux plantes. Au cas où vous choisissez les sacs en plastique de capacité de 50 litres, faites des trous au fond et sur le côté pour permettre d’évacuer l’excédant d’eau. Si vous choisissez des sacs en plastique de 50 litres, faites des trous sur les côtés et au fond.

Cultivez sur un petit bout de sol

Divisez votre petit bout de sol en carrés. Vous aurez besoin de plusieurs planches en bois pour faire les séparations. Vous y planterez vos légumes selon leurs types. Séparez ces carrés par des passages pour faciliter votre passage pour arroser. Sinon, si vous voulez exploiter tout l’espace possible, zappez l’étape des allées. Cependant faites en sorte que les carrés soient bien protégés des agressions des pas, par les planches. Et n’oubliez pas qu’il faut faire de la culture par rotation pour sauvegarder la fertilité de votre sol.

Même un petit potager nécessite du bon matériel

Ne vous laissez pas décourager par le manque d’espace dans votre jardin et vous dire qu’il est inutile d’investir dans du bon matériel. Un Jardin bien entretenu, bien que petit nécessite autant d’attention qu’un grand jardin. Parmi les indispensables, pensez à acheter un motoculteur, une bêche et un arrosoir.

Ecoutez les besoins de chaque plante

Certaines plantes sont aussi farouches et demandasses que leur plantation ne réussisse pas. Donc avant de planter quoi que ce soit, faite vos recherches et apprenez leur caractéristiques. Ainsi, vous allez éviter les erreurs d’arrosage, d’ensoleillement, et de voisinage avec certaines plantes, aussi.