Bricolage

Dépannage et diagnostic de  chauffe-eau

Le chauffe-eau est un système  essentiel à chaque maison surtout dans ces temps froids.  Une bonne marque coûte dans les environs d’un millier d’euros, aussi est-il  essentiel de le maintenir dans un  bon état pour un rendement et une durabilité optimaux.

Avec l’utilisation quotidienne,  il est tout à fait normal que votre chauffe-eau tombe de temps en temps en panne. Afin d’être préparé à une telle éventualité, il est primordial d’avoir le minimum de connaissances pour être en mesure de faire un premier diagnostic.

Parmi les pannes possibles, il se peut que l’eau distribuée soit très chaude ou pas assez froide. Dans ce cas,  il s’agit d’une panne électrique.  Si par contre, vous n’avez plus d’eau chaude, vous pouvez être sûr à 1000% qu’il s’agit d’une panne hydraulique. Le cas échéant, l’intervention d’un professionnel est indispensable, car vous ne pouvez rien faire vous-même. (dépannage chauffe-eau paris ici).

Que faire si l’eau du robinet rouge est froide ou pas assez chaude ?

Première solution

Il s’agit éventuellement d’un mauvais réglage du thermostat. Dans ce cas, avant de faire quoi que ce soit,  il faut s’assurer de  débrancher votre chauffe- eau de la prise d’électricité pour éviter tout risque de choc.  Puis,  ouvrez le capot à l’aide d’un tournevis. Le thermostat se trouvant généralement sous le cumulus, faite tourner le bouton pour régler la température d’eau est fermez le capot puis remettez le courant électrique. Ouvrez ensuite le robinet d’eau chaude et vérifiez si l’eau obtenue est chaude finalement.

Deuxième solution

Votre contacteur jour/nuit qui est généralement en position automatique se coupe trop tôt. Sachez que le système de commande du contacteur délivré par votre fournisseur d’énergie électrique contrôle le fonctionnement de votre thermostat afin de chauffer l’eau en fonction des heures pleines ou creuses. Il est donc  possible que le réglage n’en soit pas bien fait  et que le contacteur se coupe trop tôt, résultant dans  une eau pas assez chaude à la sortie.

Pour vous en assurer,  il faudra que vous mettiez le contacteur en position 1.  Si l’eau redevient chaude, cela vous confirme que le réglage n’est effectivement pas bon et vous devriez dans ce cas faire appel à votre fournisseur d’énergie électrique pour réajuster le réglage.

Troisième solution

Les résistances du chauffe-eau, qui sont responsables de chauffer l’eau dans la cuve, deviennent entartrées après un certain temps. Il en résulte que  votre chauffe-eau ne chauffe plus efficacement.  Dans ce cas là, il vous faudra réaliser une vidange, comme il vous faut également  remplacer les pièces qui se trouvent usées afin de restaurer le rendement optimal de votre chauffe-eau.