Travaux

Electricien, Plombier, Serrurier : Comment éviter les arnaques ?

Depuis quelques temps, le secteur de la réparation à domicile fourmille d’artisans véreux  en tout genre, qui profitent de la moindre occasion pour arnaquer leurs clients. En effet, cela est assez courant et nombreux sont les particuliers qui se font avoir, surtout dans les situations urgentes, car étant pressés, ces derniers ne sont souvent pas bien prudents, ce qui facilite grandement la tâche à ces arnaqueurs dépanneurs.

Cependant, il est quand même utile de préciser qu’il est parfaitement possible d’éviter de tomber sur ce genre d’artisan et surtout d’éviter les arnaques et ce, en étant prudent avant tout, mais également prenant connaissance de quelques astuces qui vont permettre d’être un peu plus averti.

Bien choisir l’artisan qu’on sollicite

Même si la plupart des situations qui nécessitent les services d’un dépanneur se passent souvent en urgence, il est quand même utile de bien choisir le professionnel à appeler et ce, avec la plus grande prudence.

Pour cela, il ne faut surtout pas appeler le numéro du premier artisan venu ou également se fier à ceux qui figurent sur les prospectus distribués généralement dans les boites aux lettres.

Si vous décidez de faire votre recherche sur internet, évitez également les dépanneurs qui ne présentent pas d’informations valables comme leurs adresses ou surtout aussi leurs tarifs.

Les choses à faire pour cela est surtout de demander conseils à des personnes qui connaissent par exemple un artisan de confiance ou tout simplement de ne faire affaire qu’avec des professionnels qui sont affiliés à des réseaux référencés.

Bien vérifier les tarifs proposés par l’artisan

Une fois que vous aurez trouvé l’artisan qui va régler votre problème, il n’est encore temps de souffler, car il faut également évaluer ce dernier et ce, par rapport aux tarifs d’intervention qu’il propose, qui sont normalement visibles sur son site web et de les comparer à ceux qui sont normalement pratiqués.

Toutefois, il faut au préalable les connaitre ces tarifs et pour cela, il est important de se renseigner auprès des réseaux de professionnels ou aussi en contactant son assurance. Mais pour vous aider dans vos recherches, découvrez un exemple de tarif honnête ici.

Ne pas hésiter à demander un devis

Dès que vous pourrez connaitre la grille tarifaire du dépanneur, il est également utile de demander un devis, qui en passant se doit toujours d’être gratuit, et ce, pour savoir à l’avance le cout des travaux à faire.

Faire cela est tout à fait important car dans la plupart des cas, l’artisan malhonnête va utiliser d’autres éléments pour mettre en œuvre son arnaque, notamment le cout de son déplacement, le prix des pièces à remplacer si c’est nécessaire ou aussi son tarif pour une urgence etc. De ce fait, en bénéficiant d’un devis, il est facile d’anticiper cela et aussi de se rétracter si jamais le cout ne vous convient pas.

Ne pas hésiter à demander une facture

Normalement, pour toutes prestations qui dépassent les 25 Euros, le dépanneur doit obligatoirement établir une facture. En effet, la loi oblige tout professionnel qui exerce en tant qu’artisan dépanneur de toujours proposer une facture, donc il ne faut surtout pas hésiter si jamais on fait appel à ce dernier.

De plus, les prestations d’un artisan dépassent souvent ce tarif, ce qui fait donc que c’est également un gage de confiance, mais va permettre également d’attaquer ce dernier si jamais il est en train de vous arnaquer.

Ne surtout pas accepter d’autres travaux supplémentaires

Pour les artisans arnaqueurs, tous les moyens sont utiles pour pouvoir profiter au maximum de leurs clients et l’une des techniques qu’ils utilisent le plus fréquemment pour cela est surtout le fait d’ajouter d’autres travaux à faire à ceux qu’ils sont censés régler initialement.

Donc, si cette situation se présente, il est utile d’être catégorique et surtout de ne pas accepter.