Travaux

Idée design – Rénovation de parquet

Le bois est l’un des matériaux incontournables pour habiller le sol de nos foyers. En fait, les parquets confèrent à nos intérieurs une noblesse et une authenticité parfait. Malheureusement, sa beauté n’est pas éternelle surtout s’il n’est plus très jeune. Il est parfois nécessaire de le rénover, et ceci peut être une idée de design pour embellir nos maisons. Cependant, voici quelques conseils pour lui offrir une seconde jeunesse !

Quelques méthodes à réaliser

Le parquet est un revêtement de sol authentique et réconfortant qu’elle soit en bois massif, stratifié ou contrecollé. C’est aussi élément décoratif de choix qui peut revêtir de nombreuses finitions. Parfaite décoration pour toutes les pièces de la maison, sa beauté nécessite une bonne rénovation pour durer plus longtemps. Pour ce faire, il faut :

  • Peindre le parquet : la peinture est une solution opérant pour redonner vie à votre revêtement, tant en termes de décoration qu’en termes de résistance. Réparez-le avant de peindre. 
  • Poncer le parquet : c’est une bonne méthode de rénover son parquet avec l’objectif d’éliminer toutes les salissures (vieux vernis, poussières…) et obtenir une surface bien lisse.
  • Remplacer le parquet : c’est nécessaire lorsque tous les parquets sont endommagés et qu’il ne serait plus rentable de les rénover. C’est une bonne occasion de changer de style pour un meilleur design.

Faire confiance à un professionnel

Le parquet possède toutes les caractéristiques essentielles pour embellir vos intérieurs. Au fil du temps, il nécessite un remplacement radical ou une rénovation. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié pour cela. Nombreuses sont les raisons de les contacter. Grâce à ses expertises et ses compétences dans le domaine, le technicien peut vous conseiller sur la marche à suivre et les traitements adéquats qui redonneront à votre sol tout leur éclat. 

Si vous êtes aux alentours de France, la rénovation parquet à Paris, dispose d’une gamme complète d’outils, que ce soit une rénovation ou une pose de parquet. Suivant votre type de sol, le professionnel vous informe sur les différentes possibilités existantes par rapport à vos intérieurs. Des motifs à la Française, à l’Anglaise en coupes de pierre, à l’échelle, et bien d’autres encore, pourraient être effectués selon votre choix.

Prix des travaux

Le tarif du professionnel dépend des travaux à effectuer et de la finition de votre parquet. Ceux-ci vont influer sur le coût final du devis l’état du revêtement, la nécessité, ou non de le poncer ainsi que la nature de la finition voulue. De ce fait, faites établir plusieurs devis pour bien choisir.

Le ponçage d’un parquet bois fluctue entre 15 et 35 euros le m². Pour une vitrification ou un vernis, comptez entre 20 et 25 euros le m². Le prix d’un changement de teinte est d’environ 15 et 20 euros le m².