Décoration

Le canapé scandinave : l’élément de déco pratique et classe

Porté par l’engouement à propos du design scandinave en général, pour enrichir la déco de tout logement, le canapé scandinave est aussi un meuble très apprécié. Il est disponible sous plusieurs formats et permet d’agrémenter le mobilier avec 2 atouts que met en avant le style scandinave : la simplicité et la fonctionnalité. Vous aussi, succombez à l’appel de ce meuble chaleureux et pratique, qui incite au cocooning. Le point sur ce qu’il faut savoir à propos de ce phénomène.

Le design scandinave pour un intérieur où il fait bon vivre

Le mobilier au style scandinave ne date pas d’aujourd’hui. Depuis un bon moment déjà, il intéresse les personnes recherchant le confort et la simplicité. Plusieurs enseignes l’ont compris : c’est une tendance qui n’a pas fini de plaire en France. Les codes de ce design se démarquent notamment par des lignes droites et épurées, une inspiration très marquée par la nature et un agencement optimal de l’espace. Le mode de vie scandinave est ainsi mis en avant par l’envie de parfaitement maîtriser les pièces de vie, en évitant les pertes d’espace.

Stop aux canapés aux formes complexes, prenant beaucoup trop de place ou décorés d’éléments superflus. Le canapé scandinave n’est pas là pour en mettre plein la vue, mais pour vous offrir un espace de détente totale, s’incrustant harmonieusement dans le reste de votre déco. La sobriété est de mise, pour offrir un intérieur accueillant.

Le bois est le matériau de prédilection lorsqu’il s’agit d’un meuble scandinave. Une base solide pour une structure durable et un effet naturel qui rajoutera au côté chaleureux de l’ensemble de votre décoration. Il est généralement visible au niveau du piètement du canapé, le reste étant revêtu de tissu.

canapé scandinave

Des formes et des couleurs, pour personnaliser sa déco

Le style scandinave privilégie l’utilisation de coloris sobres mais clairs pour sa décoration, tels que le gris, le blanc cassé ou bien le beige. L’idée étant d’instaurer une ambiance bien éclairée et spacieuse dans chaque pièce. Vous pourrez alors contraster la sobriété générale de la décoration par quelques éléments plus bigarrés. Le canapé peut par exemple se parer d’une couleur plus extravagante, comme du jaune moutarde, du rose ou du bleu canard, etc.

Le canapé est souvent présenté avec un coloris homogène, mais aussi parfois avec 2 couleurs. Pour ceux recherchant plus de variétés de couleurs, il est possible de personnaliser un peu plus à l’aide des coussins. Ceux-ci pourront présenter plus de fantaisie, avec des textiles aux motifs de votre choix. Les motifs scandinaves s’inspirent alors plus particulièrement des arbres, des plantes et des animaux hivernaux.

Que vous ayez un logement avec peu d’espace ou de grandes pièces à meubler, vous pourrez trouver un canapé scandinave à votre goût. Celui-ci peut se présenter sous plusieurs formats. Vous pourrez par exemple opter pour un simple canapé 2 ou 3 places dans un coin de votre logement, ou carrément adopter un salon complet. Il existe aussi des canapés d’angle simples et des modèles convertibles. À vous de faire votre choix !