Décoration

Le garage, une pièce de la maison à part entière

Combien de garages contiennent un tel bazar que la voiture n’y entre même plus ? Pourtant, cette pièce ne mérite pas moins que les autres d’être entretenue et, bien aménagée, elle constitue un espace de rangement qui n’est pas à négliger.

Un bon ménage de printemps

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, un grand ménage s’impose. Tout bon ménage commence par un grand tri. On commence donc par vider son garage et par trier tout son contenu. Il y a ce que l’on jette, ce que l’on donne et ce que l’on garde. Les vieux pots de peinture sèche iront au recyclage, les outils en double peuvent être donnés ou vendus, les jouets des enfants qui ont maintenant 15 ans feront le bonheur des associations caritatives ou du petit voisin qui vient d’emménager. Tout ce qui est cassé et qui ne se recycle pas, direction déchetterie. Vous découvrirez alors un espace insoupçonné. Il ne reste plus qu’à aménager la pièce pour en faire un lieu de rangement organisé.

Un aménagement bien pensé

Et oui, un garage, ça s’aménage, au même titre qu’une cuisine. Mieux c’est aménagé, mieux c’est organisé, mieux c’est optimisé. Et ça devient facile de retrouver ses outils. Mais pour ça, il faut s’en donner les moyens. Le mieux, c’est de l’aménager une bonne fois pour toute. Car en général, à coup de petits aménagements, on se retrouve avec de mauvais ajustements.

On dresse un plan et on exploite les murs et le plafond. Et comme rien ne se perd, on n’oublie pas d’utiliser l’espace au dessus de la porte du garage. Pour la changer, on pense à faire appel à un professionnel des portes de garage dans le 67 si besoin. On fixe les outils sur toute la surface de tous les murs et au plafond, on fixe des plateformes grillagées ou des suspensions pour les vélos.

Ce qu’il ne faut pas faire

Une mezzanine. C’est l’erreur typique, la fausse bonne idée. L’espace sera trop étroit, peu accessible. Résultat, on n’utilise que le devant de la mezzanine, seule zone à laquelle on peut accéder. C’est de l’espace, du temps et de l’argent perdus. Le mieux reste d’installer des supports grillagés auxquels on peut accéder par n’importe quel côté. Et pour maintenir son organisation et toujours s’y retrouver, on s’applique à trouver une place pour chaque chose et à toujours l’y replacer.