Travaux

Nos conseils pour bien gérer votre rénovation de maison

On ne peut délimiter la rénovation de l’intérieur dans un seul article. C’est un sujet énorme. Par où commencer? Combien d’entre nous se trouvent perdus entre les différents choix de couleurs, la diversité des styles tendances et l’infinité d’options possibles juste en pensant à la rénovation d’une pièce de son intérieur. Et s’il s’agit de la rénovation de toute la maison, la tâche devient beaucoup plus compliquée. Vous souhaitez vêtir votre logement de couleurs estivales, vous voudrez remplacer votre baignoire par un bac de douche, vous pensez à agrandir votre espace de vie ou bien vous comptez refaire l’isolation de votre intérieur mais vous ne savez pas par où commencer les travaux… Ne vous en faites pas! On vous accompagne dans l’aventure en vous proposant une démarche avec quelques conseils pour faire ses travaux et réussir à gérer la rénovation de son logement sans trop stresser.

  1. Faire le bilan de tous les travaux avant d’entamer la rénovation

Il est recommandé de savoir ce qu’on souhaite changer dans toute la maison avant de se lancer dans les travaux, sans ignorer l’entretien de l’installation électrique et sanitaire. On vous conseille également de faire une estimation du temps que demandera chaque chantier. Ce sera aussi un bon indicateur pour réussir à planifier et à échelonner les diverses phases de rénovation par la suite.

  1. Faire une estimation budgétaire

C’est le moment d’optimiser les coûts et de décider des chantiers prioritaires en fonction de votre budget et de vos besoins en urgence. Consultez des services de travaux de rénovation pour vous donner leurs devis, comparez-les et faites vos compte. Il ne faut surtout pas oublier de mettre de côté 15 % des dépenses prévues comme réserve pour couvrir les sorties imprévues.

  1. Ordonner les chantiers dans le temps

Une fois la liste des chantiers prioritaires est établie, on passe à la planification des travaux dans le temps. Dans un ordre chronologique, essayez d’élaborer un scénario provisoire qui s’étale sur toute la durée de vos travaux de rénovation. Optimisez l’effort et le temps mais soyez réaliste et pensez à garder une marge d’erreur.

  1. Se renseigner sur le règlement en rapport à votre lieu de résidence

Avant de se lancer dans les travaux, il faut faire ses recherches et consulter les services municipaux pour se former une idée sur ses marges de liberté ainsi que les démarches administratives à suivre pour prendre l’autorisation quand il s’agit d’un projet géant qui modifiera l’architecture de la maison.

  1. Se lancer dans l’aventure

Une fois vous avez tous les permis requis et toutes les informations nécessaires par rapport à chaque chantier, il est temps d’entamer le périple. Passer à l’action est l’une des phase les plus dures dans chaque projet. Attendez-vous à une période de désordre et oubliez le confort pour quelque temps. Mettez-vous en tête que le résultat vaut le coût et l’effort.