Décoration

Planifiez la maison et le plan d’étage vous-même

Vous planifiez de faire construire ou faire rénover votre maison ? Vous aurez avant tout à concevoir les plans d’étage de celle-ci. Pour ce faire, vous aurez deux alternatives : le faire vous-même ou faire appel à un architecte. Or, de nos jours, les prestations d’un architecte peuvent parfois être très onéreuses, voilà pourquoi on vous conseille de concevoir vous-même les plans de votre maison et d’économiser de l’argent pour toutes les autres charges qui vous attendent.

Réalisez un cahier de charge 

D’abord, avant de pouvoir commencer la réalisation des plans, vous devez impérativement réaliser un cahier des charges. Vous aurez donc à vous questionner sur diverses questions à savoir : quelle est la surface habitable dont vous disposez ? Quel genre de maison vous voulez construire (à étage, une villa basse, etc.) ? Est-ce que vous souhaitez avoir un sous-sol ? Quelle est la forme d’habitation que vous voudriez avoir ? Quels sont les matériaux à choisir pour la construction de la maison ? En répondant à ces questions, vous aurez à votre disposition la base de conception de votre plan qui devra considérer les volumes, les contraintes du terrain et le style architectural que vous voudriez avoir.

Comment dessiner vous-même les plans de votre nouvelle habitation ?

Grâce aux progrès techniques actuels, vous pourrez réaliser le plan de maison et le plan d’étage de votre habitation sans aucun problème. En effet, actuellement il existe de nombreux logiciels que vous pourrez retrouver un peu partout sur le web. Sinon, on vous propose de faire un tour sur Plan7Architecte qui propose leurs services d’aide à la conception de plan. En effet, Plan7Architecte possède un logiciel d’architecture CAO qui va vous permettre de concevoir la maison de vos rêves sur votre propre ordinateur, tout cela en 2D et en 3D à la fois. Grâce à ce logiciel, vous aurez l’occasion de prendre en compte tous les éléments de votre maison : les portes, les murs, les fenêtres et même des objets comme les meubles. En passant par eux, vous aurez donc l’occasion de directement projeter à quoi votre tout nouveau chez vous va ressembler, rien de plus pratique !

Sinon, on vous propose quelques conseils à prendre en compte pour éviter de dépenser de l’argent en plus. D’abord, pensez à limiter les déperditions énergétiques en minimisant les surfaces extérieures de votre logement comme les façades et le toit. De cette manière, vous pourrez économiser beaucoup plus en ce qui concerne les frais de chauffage. Veillez également à respecter votre budget. Au tout début, on vous conseille de mettre en place un budget maximal que vous ne devrez absolument pas dépasser. Ensuite, c’est en vous basant sur le budget en question que vous allez mettre en place les plans.