Jardinage

Quelle défonceuse choisir ?

Dans cet article technique nous présentons le défonceuse ou fraiseuse, nous définissons les types et caractéristiques ainsi que les principales applications. Nous avons reçu de nos lecteurs d’intéressantes consultations qui nous ont amenés à compléter aujourd’hui avec ce nouvel article technique, dans lequel des experts exposent Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une défonceuse ?

Acheter le bon défonceuse et l’ajouter à l’atelier exige que l’outil motorisé soit adaptable à la fois en termes de puissance et dans un large éventail de tâches à effectuer. Avec la fraiseusee, vous pouvez effectuer une grande variété de coupes, faire des copies de certains motifs en bois, des arêtes vives, des joints et des surfaces décoratives, parmi bien d’autres choses.

Puissance et capacité du défonceuse ou fraiseuse

Lors de la comparaison des défonceuses, l’un des premiers critères à prendre en compte est la puissance du moteur. Il est à noter que les moteurs de fraiseuse sont universels, et non inductifs, de sorte qu’à première vue, les valeurs de puissance peuvent être un peu décevantes.

Alors que les moteurs universels sont petits, ils peuvent fonctionner silencieusement à haut régime (20 000 tr/min), tandis que les moteurs asynchrones ne dépassent pas 3 450 tr/min. La plupart des fabricants indiquent la puissance maximale des défonceuses en HP, et comme les moteurs sont universels, cette puissance représente un pic qui peut être obtenu dans un court laps de temps non constant.

comapraison défonceuse

Un fonctionnement à pleine puissance pendant de longues périodes peut brûler le moteur. Il est donc recommandé de ne pas comparer les puissances nominales entre les modèles de différents fabricants. Ce que l’on peut considérer, c’est la consommation du moteur, qui est indiquée par l’ampérage. Plus l’ampérage est élevé, plus le courant électrique produit par le défonceuse est élevé et donc plus la puissance de sortie est élevée. Un autre facteur est l’efficacité du défonceuse, car selon la conception, tout le courant électrique ne peut pas être transformé en énergie, mais est parfois transformé en perte de chaleur. Cela se produit lorsque les roulements sont de mauvaise qualité (générant un frottement plus important), des enroulements inefficaces et des conceptions de ventilateur inadéquates.

Ainsi, un défonceuse avec ces caractéristiques, même s’il indique qu’il a le même ampérage qu’un défonceuse professionnel, ne fournira pas la même puissance de sortie, mais générera une chaleur excessive. Quand un défonceuse a un prix élevé, vous devez vous rappeler que vous payez pour le moteur, mais vous devez également prendre en compte que la puissance supplémentaire se traduit par de gros défonceuses. Les grands défonceuses sont mieux affectés aux pupitres de travail. Les défonceuses d’aujourd’hui offrent plus d’options qu’il y a quelques années. Ils disposent d’un démarrage progressif, d’une vitesse variable et d’un contrôle électronique de la vitesse.

Le démarrage progressif est une fonction électronique qui dilate l’arrivée du défonceuse à la vitesse maximale dès qu’il est allumé, l’empêchant de vibrer et de s’endommager. La vitesse variable électronique (EVS) est une autre option qui permet d’ajuster la vitesse du moteur en fonction du diamètre de la fraise à utiliser.

Plus le diamètre de la fraise est grand, plus la vitesse périphérique est élevée. Il est considéré comme dangereux de faire tourner une fraise de 3 pouces de diamètre à 22 000 tr/min, soit parce qu’il peut y avoir une chute abrupte du bois, soit parce que des coupures telles que des chanfreins peuvent être surchauffées. La plupart des défonceuses EVS ont une plage de vitesse de 10 000 à 20 000 tr/min (ou 15 000 à 25 000 tr/min). Ceci permet d’obtenir des vitesses de rotation plus basses lors de l’utilisation de grandes fraises, obtenant ainsi des coupes de très haute précision et qualité.

En bref, la puissance du défonceuse choisi est directement associée à votre application :

Les coupes les plus profondes, les bois les plus durs, les fraises de grand diamètre et l’utilisation fréquente nécessitent une fraiseuse très puissante.
Les utilisateurs ayant des besoins de performances moyennes à élevées doivent rechercher un défonceuse d’au moins 1 ¾ HP.

puissante défonceuse

Pour les travaux où l’alimentation électrique n’est pas nécessaire, un coupe-film peut être une solution appropriée.
Les moteurs à carcasse métallique sont plus durables sous des charges très lourdes que ceux à carcasse plastique.
Si le défonceuse doit être utilisé à l’arrêt sur une table, il est recommandé d’utiliser une commande de déclenchement pour l’éteindre ou l’allumer si nécessaire.

Pincettes et accessoires pour fraiseusee ou fraiseusee

Les défonceuses sont livrées avec des pinces de perçage entre ¼ et ½ pouces, ces dernières étant les plus polyvalentes, car elles comprennent généralement des adaptateurs qui permettent d’utiliser des forets de ¼ à 3/8 pouces, c’est-à-dire des forets de plus grand diamètre. Il n’y a pas de fixation mécanique entre le mandrin et la fraise, car le mandrin contient des rainures réglables qui compriment la fraise. L’extérieur de la pince est un cône qui s’insère parfaitement dans le boîtier conique de l’extrémité de la broche du moteur. Lorsque l’écrou de serrage est serré, la barre de coupe est également serrée en conséquence.

Les meilleures conceptions de préhenseur sont auto-démontables, incorporant un anneau de retenue qui fixe le préhenseur à l’écrou. Si l’écrou est desserré, il permet d’éjecter en même temps la pince de serrage et la fraise.