Décoration

Quelles couleurs pour la déco en 2020 ?

Comme à chaque année, il est temps de découvrir les tendances décos de la nouvelle année. Les grands salons de fin d’année ont proposé et les décorateurs ont pris parti. Petit tour d’horizon avant de choisir celles qui rafraîchiront le salon, la chambre ou la salle de bain.

La couleur et le style de notre intérieur

La couleur de notre intérieur se doit de marier son style. Deux des grandes tendances 2020 nous conduisent au style scandicraft et vintage qui accordent une place de choix aux formes arrondies et aux courbes imparfaites afin de créer de la douceur dans son intérieur.

Pour bien marier le style, il faudra s’équiper de matériel pour peindre, car les murs devront suivre l’état d’esprit dicté par le mobilier. Les couleurs de 2020 réchaufferont notre intérieur dans certaines pièces par des teintes vives et intenses et nous apaiseront dans d’autres par un retour aux couleurs naturelles.

Le scandicraft

Le renouveau du style scandinave (scandicraft), est moins minimaliste et épuré que le précédent. Ce nouveau style nordique fait ressortir des textures et des matières naturelles qui se reflètent au niveau des couleurs par des tonalités nudes tels que le camel, le taupe ou le terracota. Après le rotin, l’osier, le rafia et le bambou, le cannage va prendre une place importante sous forme de fauteuils mais aussi de luminaires et accessoires en tout genre.

Le scandicraft s’autorise aussi quelques fantaisies pour réchauffer la déco et la dynamiser. Ainsi, il permet d’oser en optant pour quelques couleurs plus vives et intenses comme le vert profond, le bleu canard, et même le jaune. De la teinte moutarde de l’année dernière, le jaune d’aujourd’hui s’enrichit de teintes ocre, doré ou curry. Il s’insère sans difficulté dans toutes les pièces de la maison, du salon à la cuisine, et jusque dans la chambre des enfants !

Le vintage

Le style vintage puise son inspiration dans les années 70 et les Trente Glorieuse. Les couleurs sont rétros, le velours est de mise et les motifs graphiques nombreux. On peut l’intégrer en ajoutant quelques touches stylées d’une pièce à une autre, en insérant des petits accessoires ou du mobilier que l’on se procurera en allant chiner.

Le style rétro nous permet de faire entrer la couleur dans la maison. Par des éclats d’orange mélangés au miel brun ou une juxtaposition de jaune et de bleu, l’intérieur retrouve toute son énergie et de bonnes vibrations. Le bleu représente d’ailleurs une tendance forte pour 2020. Le bleu foncé et dense ainsi que le bleu paon ou canard, tirant sur le vert en sont les principales teintes qui apporteront au décor profondeur et luminosité ainsi qu’apaisement.