Travaux

Quels radiateurs électriques faut-il privilégier dans le cas d’une rénovation ?

Les radiateurs électriques sont un mode de chauffage tendance. Ce sont les must des équipements pour l’habitat que vous ne devez pas manquer quid à entreprendre des rénovations de votre intérieur, et notamment des changements de systèmes de chauffage. En effet, ce sera le gage de votre confort. En outre, ils vous permettent de faire plus d’économie que ce soit en termes d’énergie que d’électricité.

Il est à noter que rénovation de vos systèmes de chauffage est un must. Malgré la robustesse de vos anciens équipements, quand vos besoins en énergie changent ou quand la performance de vos articles baisse, faire appel à un chauffagiste pour vous aider dans ce type de projet ne peut être éludé. Aussi bien dans le choix de l’accessoire à acheter que dans la mise en place, c’est un allié incontournable. Actuellement, les magasins ont des rayons largement pourvus en radiateur tendance, performant et design.

Les différents conseils pour la rénovation énergétique.

Le type de chauffage varie en fonction du type de maison que vous avez et les besoins de confort que vous exprimez. Généralement, une nouvelle construction est plus simple à équiper. Pour maîtriser au mieux votre consommation énergétique, dans le but de réduire votre facture de consommation, il faut faire le bon choix parmi les différents types de radiateurs disponible sur le marché.

Tout d’abord, avant d’entamer des travaux, il faut connaitre la qualité de l’isolation de votre maison. Ce sera un moyen pour identifier plus simplement le système de chauffage qui conviendra le mieux à votre habitation. Le cas échéant, cela entrainera une consommation élevée et une augmentation de la facture de chauffage.

Parmi tous les équipements disponibles actuellement, le radiateur électrique remporte la palme. Mais détrompez-vous, le choix n’est pas fini pour autant. Il existe encore de multiples possibilités de radiateur qui fait partie de cette catégorie. Tel est le cas par exemple des panneaux rayonnants, radiateurs à inertie sèche, radiateurs à fluide caloporteur, ou encore le radiateur à infrarouge. Il faut retenir que le choix de la technologie détermine avant tout le confort ressenti lors de l’utilisation du chauffage. Il faut choisir donc le système qui vous propose le meilleur rapport qualité-prix. Ce n’est pas nécessaire par exemple d’investir dans un radiateur à inertie fonte dans une chambre, si un panneau rayonnant suffit.

Néanmoins, à titre d’information, le chauffage électrique avec des radiateurs à inertie couplé à une bonne isolation permet de faire des économies d’énergie. Sa réactivité de chauffe et sa longue diffusion dans votre logement vous assurent un confort optimal.

Faites le bon choix parmi les différents modèles d’un radiateur électrique

  • Les radiateurs à fluide

Les radiateurs électriques à fluide caloporteur sont plus confortables que les panneaux rayonnants, car la part de rayonnement est augmentée. En effet, la résistance chauffera en amont un fluide caloporteur. Ce dernier rayonnera ensuite doucement dans la pièce, ce qui vous permet de profiter d’une diffusion homogène de la température.

Les radiateurs à fluide caloporteur ont un prix comparable aux radiateurs à inertie sèche. En revanche, on peut supposer que la fiabilité est plus faible. C’est un équipement qui nécessite un entretien minutieux. De quoi en rebuter quelques-uns. S’il y a une fuite, les réparations nécessiteront l’ouverture du réservoir de fluide. L’intervention d’un professionnel agréé par la marque sera de rigueur.

En outre, de par la présence de fluide de glycol ou de pétrole, ce n’est pas un système très écologique. En fin de vie du radiateur, le fluide devra obligatoirement être déposé chez un collecteur de fluide usagé.

  • Les radiateurs à inertie

Pour ces raisons et à prix égal, les particuliers privilégieront plutôt les radiateurs à inertie sèche. Le radiateur électrique à inertie est le dernier né des radiateurs électriques. Il fonctionne principalement par rayonnement et véhicule sa chaleur soit par un fluide contenue dans sa structure, comme l’eau glycolée ou l’huile, soit directement par le matériau dont il est composé, comme l’aluminium, Fonte, Brique, stéatite, ou céramique.

En plus, il vaut mieux privilégier un radiant électrique qui est beaucoup moins contraignant et moins cher à l’utilisation. Pensez à choisir un modèle programmable hebdomadaire, de manière à ne pas trop chauffer et à vous en faciliter l’utilisation. Il existe de nos jours des applications, pour Smartphone, tablettes ou téléphones portables qu’on peut commander et programmer les radiateurs. Néanmoins, pour le paramétrage, vous aurez besoin d’un expert.

Sur la toile, vous n’avez que l’embarras du choix en termes de site proposant des radiateurs à inertie super performant.