Travaux

Quels sont les matériaux nécessaires à la construction d’une maison ?

Une maison bien bâtie est une maison faite de matériaux solides et résistants. Les matériaux employés sont à l’origine de toute la différence de qualité et de durabilité. Quels sont donc ces matériaux tous nécessaires à la construction ? La suite dans l’article.

  • Le béton

Le béton, aussi appelé le thermopierre, est un matériau de poids léger, composé de chaux, de ciment, d’eau, de sable et de poudre d’aluminium. Il est connu par ses qualités d’isolation qu’il doit à l’air compressé dans des petites bulles. Il est aussi caractérisé par sa bonne conductivité thermique qui allège l’impact causé par les écarts de température entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Néanmoins, il a une petite faiblesse : une faible résistance à l’usure nécessite une mise en œuvre délicate. Vous pouvez le commander en ligne et se le faire livrer par le moyen de votre choix, notamment via la toupie béton.

  • Le métal

La structure métallique nous laisse la liberté illimitée dans nos créations architecturales, bien qu’elle soit limitée aux exigences de la construction bioclimatique. Ainsi, la structure métallique vous laisse avec un bâtiment léger, économique et à plusieurs qualités antisismiques, mais reste faible sur le critère de l’isolation thermique. Il faudra donc compléter par une isolation extérieure.

  • Le bois

Le bois est disponible sous forme d’ossature, d’assemblage de madrier ou de poteaux-poutres. Ce matériau est présent à 7% dans le secteur de la construction. Il est facilement recyclable, sa mise en œuvre n’est pas compliquée et il offre une grande liberté au niveau des formes aussi bien que les volumes.

  • Le parpaing

Un autre matériau connu par sa facilité de mise en œuvre : le parpaing ! Il est bon marché, fort résistant au feu, au gel, aux chocs et à la chaleur. Il est imperméable à l’humidité, mais nécessite le rajout d’une isolation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  • La brique

La brique est aussi beaucoup employée dans le secteur des constructions. Elle offre une régulation hygrométrique, et résiste beaucoup à la chaleur, tout en permettant aux murs d’être respirants. Cependant, une isolation supplémentaire est nécessaire.

  • La pierre

On l’utilise moins fréquemment aujourd’hui que par le passé. Ce matériau est plus cher que la brique ou le béton et beaucoup moins facile à mettre en œuvre. Néanmoins, elle offre une bien meilleure durabilité.