Travaux

Réparer soi-même une serrure bloquée : quelques clefs

 

C’est une sensation étrange que de ne plus pouvoir entrer ou sortir de chez soi, mais c’est pourtant fréquent. En effet, qui n’a jamais claqué la porte sans prendre ses clefs ? Qui n’a jamais eu affaire à une serrure refusant de laisser passer la clef qui allait parfaitement il y a quelques heures ?

Ma porte est verrouillée, et je n’ai pas les clefs

Vous pouvez faire appel à un professionnel, nécessaire pour certains problèmes, ou en cas de panique. Vous trouverez facilement un serrurier à Strasbourg, Paris, Marseille, quelque soit votre lieu de résidence, pour vous aider. Mais vous pouvez commencer par essayer ces quelques astuces.

Il existe quelques trucs simples et utiles

  • Le tournevis : En choisir un qui ne touche pas les côtés des murs de la serrure. Il suffit de tourner délicatement l’outil, en exerçant une pression légère.
    De l’intérieur, placez votre main sur la poignée en la soulevant pour lui faire faire un tour complet afin de casser la pièce qui tient le pêne. Secouez alors doucement la porte et insérez le tournevis pour faire sortir le pêne.
  • La carte de fidélité : Trouvez-en une solide que vous enfoncerez entre le verrou et le cadre de la porte. Pliez-la en arrière pour forcer le verrou à revenir dans la porte. S’il n’y a pas de place, enfoncez la carte entre la porte et le cadre au-dessus du verrou avant de la faire glisser rapidement vers le bas tout en la penchant légèrement vers le cadre.

Je dois ouvrir une serrure bloquée

  • Examinez les clefs : Le problème peut venir d’une clef tordue que vous pouvez essayer de remettre à plat avec une pince.
  • Poussez ou tirez la porte en tournant la clef : Vous devez parfois appliquer une pression pendant que vous actionnez la clef, car la porte, tordue, aligne le verrou avec un mauvais angle.
  • Tournez la clef dans les deux sens : Il n’existe aucune norme stipulant la direction d’ouverture d’une serrure ! Même si vous tournez la clef dans le sens habituel, vous pouvez donc bloquer votre porte. Si vous n’arrivez pas à faire tourner la clef après avoir verrouillé la porte, essayez de la refaire tourner rapidement en arrière.
  • Utiliser la force : si vous entendez un déclic lorsque la clé tourne, c’est certainement que la porte est déverrouillée mais coincée, quelques coups peuvent alors l’ouvrir. Si la serrure est bloquée, appuyer et frapper sur la serrure peut aider après la lubrification.

Un dernier conseil

Si vous arrivez à crocheter votre porte, des cambrioleurs le pourraient aussi. Il est conseillé, dans ce cas, de remplacer votre serrure par un modèle plus complexe.