Bricolage

Se préparer aux fortes chaleurs récurrentes

C’est l’été ! On dit bienvenue au beau temps, mais également à la canicule et aux fortes chaleurs. Même s’il ne fait pas encore extrêmement chaud, il est important de se préparer afin de ne pas subir les affres de la hausse des températures.

Pour se protéger de la chaleur et passer une saison estivale agréable, il est indispensable d’adopter certaines bonnes pratiques et d’aménager votre intérieur afin de le rendre confortable durant cette période. Découvrez dans cet article des astuces efficaces.

Pour vous protéger de la chaleur, installez un climatiseur

La solution la plus efficace et surtout la plus radicale contre les fortes chaleurs est la pose d’un climatiseur. Cet appareil vous permet de rafraîchir l’intérieur de votre domicile et de bénéficier d’un confort thermique considérable.

Toutefois, pour bénéficier des avantages de ce dispositif, il faudra recourir aux services d’un professionnel pour son installation. Et si vous aviez déjà procédé à l’installation depuis un certain temps, il est important de réaliser le dépannage de votre climatisation afin de vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

Faire appel à un dépanneur compétent pour la climatisation ou la ventilation constitue alors le meilleur moyen de vérifier convenablement l’état de votre climatiseur et de garantir une maintenance en vue d’améliorer ses performances.

Par ailleurs, en cas d’achat d’un nouvel appareil, si vous désirez faire un investissement rentable, misez sur un modèle réversible. Ce type de climatiseur présente un grand avantage : il rafraîchit votre maison en été et la réchauffe durant la saison hivernale.

Le principe de fonctionnement de l’appareil est simple : au cours de la saison estivale, l’air chaud de la pièce de votre maison est récupéré et rejeté à l’extérieur du logement, et vice-versa pendant l’hiver.

Empêcher le soleil d’entrer dans la maison

La technique la plus simple consiste à laisser vos volets entrebâillés ou complètement fermés. Au cas où vous n’auriez pas de volets, il est conseillé de coller des films de protection solaire sur les vitres de vos fenêtres qui sont plus exposées au soleil.

Ces accessoires rejettent une grande partie de la chaleur du soleil et vous évitent de devoir faire usage de l’air conditionné. De plus, certaines qualités de films opaques garantissent une empreinte carbone négative.

Vous pouvez également placer un drap humide devant vos volets et le vaporiser d’eau chaque fois qu’il sèche. Pour avoir un effet fraîcheur accentué, pensez également à humidifier le sol. En outre, bénéficiez de la fraîcheur nocturne en ventilant votre maison. Pour ce faire, ouvrez deux fenêtres opposées afin de faire rentrer un courant d’air.

Des plantes grimpantes pour réduire la température

Placez des pots de fleurs au niveau de la façade la plus exposée de votre logement ainsi que sur le rebord des fenêtres. Arrosez-les correctement (le soir de préférence) pour éviter qu’elles brûlent. Afin de vous préparer pour la prochaine canicule, plantez des plantes grimpantes qui s’installeront sur toute votre façade.

Sachez que la verdure peut vous aider à réduire la température de 7° au niveau des murs de la maison. Disposez également des plantes vertes à larges feuilles à l’intérieur de votre habitation pour rafraîchir l’atmosphère et éliminer le dioxyde de carbone.