Bricolage

SOS! Une fuite dans ma douche, que faire?

Personne ne veut d’histoires avec son voisin d’immeuble. Dès que l’on aperçoit une petite fuite dans votre douche, il faut prendre la chose au sérieux et avoir recours à un Plombier pas cher Paris ou à sa société d’assurance le plutôt possible. Les dégâts des fuites d’eaux ne sont en général jamais plausibles. Ça risque de nuire à votre fourniture, d’abîmer vos jolis meubles et de vous engendrer des ennuis avec les voisins.

En effet, votre douche peut subir une fuite au niveau des canaux qui évacuent les eaux comme ça peut émaner d’un défaut d’installation. Peu importe la cause, le plus court chemin est d’appeler un professionnel. Entre-temps, il y a des mesures à prendre pour que ça ne s’accentue pas.

– Comment détecter une fuite au niveau des canaux d’évacuation de la douche?

En général, on s’aperçoit de l’existence d’une fuite d’eaux dès qu’on remarque une hausse inexplicable dans la facture de consommation mensuelle. Si vous doutez que ça émane de la douche, allez-y directement.

La fuite se situe souvent au niveau de la colle qui fixe les joints des tuyaux. Par défaut mal fixés ou usés au fil du temps, ces joints peuvent mener à un véritable désastre si leurs imperfections restent négligées. Pour cela, il faut prendre son temps pour s’assurer que les diverses parties de l’installation sont très bien assemblées. Faites passer un bout de tissu sur les joints ou tendez votre oreille. Si vous finissez avec un tissu humide ou que vous détectez des sifflements, c’est que votre douche fuit sans doute.

Si vous n’y arrivez pas, pensez à faire appel à un service de plomberie. En tout cas, une fuite promet des dégâts irréversibles.

– Quelles précautions prendre pour éviter toute fuite au niveau de sa douche?

Pour éviter tout ennui, mieux vaut prendre ses précautions à l’avance, y-compris un entretien régulier où l’on vérifie l’étanchéité du joint de silicone. Celui-ci se dégrade à travers le temps et cesse d’accomplir sa fonction correctement. Si c’est le cas, pensez à le changer.

 

De plus et s’il s’agit d’une douche à l’italienne avec du carrelage, il faut être prudent. La substance qui fixe le carrelage risque de prendre de l’eau sous l’effet de l’humidité. Ce qui peut engendrer le décollement du plâtre. Pour garantir une installation de bonne qualité, confiez la à un professionnel et assurez-vous qu’il applique du ciment hydrofuge ainsi qu’une substance étanche pour empêcher l’eau de s’infiltrer sous le carrelage. Une pente s’avère aussi une bonne solution pour prévenir la stagnation de l’eau dans les coins.