Piscine

Un spa gonflable demande-t-il beaucoup d’entretien ?

Le spa gonflable investit de plus en plus les jardins des particuliers. Installé chez soi, il permet de s’offrir un moment de détente en toute période. Ce petit plaisir nécessite cependant un certain entretien. L’opération en soi n’est pas compliquée tant qu’on suit scrupuleusement les recommandations d’usage.

Spa gonflable : un nettoyage régulier, gage de confort

Vous souhaitez investir et vous offrir un spa gonflable ? Des sites spécialisés tels que www.spa-gonflable.fr nous livrent quelques secrets pour entretenir son spa gonflable dans les normes. Les mots d’ordre de l’entretien d’un spa gonflable sont filtration, nettoyage et traitement. Commencez par l’intérieur de la structure, qui doit faire l’objet d’une attention particulière.

Dès qu’il paraît glissant, il est essentiel de le frotter avec une brosse spécial liner. Les impuretés seront par la suite aspirées par la filtration. Un aspirateur à batterie vous aidera également à effectuer cette tâche.

La cartouche de filtration, quant à elle, nécessite un remplacement hebdomadaire. Si son usage n’est pas fréquent, cet équipement peut être changé deux fois par mois. Pour le nettoyer, préférez un nettoyant filtre plutôt qu’un nettoyage à l’eau claire. Le produit garantira plus la durée de vie de la cartouche de filtration.

Le nettoyage du spa gonflable passe aussi par le renouvellement de l’eau. Vider régulièrement le spa permettra d’avoir de l’eau pure et sans produits chimiques. Les plaisirs de la relaxation n’en seront que décuplés.

Des produits spécifiques pour un entretien du spa gonflable

On pourrait croire que l’entretien d’un spa gonflable est le même que celui d’une piscine. Le traitement de l’eau est effectivement similaire. Toutefois, l’utilisation d’eau chauffée pour le jacuzzi gonflable fait toute la différence.

Un critère qui exclut directement l’utilisation du chlore puisque celui-ci ne supporte pas une température supérieure à 30°C. Pour désinfecter l’eau d’un spa gonflable, il est plutôt conseillé d’utiliser le brome qui ne s’altère pas au contact d’une eau à forte température. On pourra également citer l’oxygène actif, aussi compatible avec l’eau chaude, et qui plus est, est bon pour la peau. Petit bémol, ce produit est un peu plus coûteux.

Avant le traitement de l’eau de votre spa gonflable, il est important de vérifier l’équilibre de l’eau pour que les produits puissent agir efficacement. Cette opération consiste à mesurer l’acidité (pH), l’alcalinité (TAC) et la dureté (TH) de l’eau.

Le premier doit être compris entre 7,2 et 7,4, le second entre 100 et 200 mg/L et le dernier entre 150 et 250 mg/l. Un testeur manuel ou électronique est l’outil indispensable pour le faire.

Est-ce utile de démonter le spa gonflable ?

Si les étapes de nettoyage ont été bien suivies, le démontage d’un spa gonflable n’est nécessaire qu’au moment de son hivernage. Mais là encore, il faut qu’il soit nettoyé avant d’être démonté. Le bassin ainsi que toute la structure externe y passent.

Ceci fait, il faudra passer par une vidange complète pour qu’il n’y ait plus d’eau à l’intérieur. La marche à suivre pour le dégonflage diffère d’un modèle à l’autre. Il est nécessaire de soigneusement le replier. Le rangement, pour sa part, exige un endroit sec et à l’abri du froid.