Travaux

Une fuite dans mon logement! En attendant le plombier, que faire?

Découvrir une fuite d’eau dans son logement est la bête noire de chacun de nous et c’est pire encore quand ça se déclenche un weekend ou après minuit. Les fuites d’eau se transforment rapidement en désastre nuisant au mobilier si on ne se dépêche d’appeler un plombier ou un service de travaux. Le premier réflexe qu’on doit tous avoir est de couper l’alimentation générale en eau de la maison dès qu’on détecte la fuite. Et parce que rien ne peut remplacer le travail d’un professionnel, le deuxième réflexe à avoir est, évidemment, d’appeler un Plombier pas cher Paris pour intervenir. En attendant son arriver, que faire?

1. Découvrir l’origine de la fuite

On ne peut remédier à un problème sans connaître sa provenance. En effet, il existe de nombreuses techniques pour trouver l’origine d’une fuite. Certaines s’appuient sur un matériel et un outillage professionnels, d’autres sont manuelles et sont les plus courantes. Dans la plupart du temps, il suffit d’évacuer l’eau pour éliminer la flaque et de suivre la réapparition des premières gouttelettes jusqu’à ce qu’on arrive à localiser le défaut. Vous pouvez essuyer le tuyau en premier, puis se servir d’une serviette ou éponge sèche en la faisant passer encore une fois afin de détecter la zone humide.

2. Dépanner en attente de l’arrivée d’un professionnel

La fuite est parfois très importante pour qu’on ose ouvrir l’alimentation du logement avant l’arrivée du plombier. Dans d’autres cas, c’est possible et gérable. On ne peut bien entendu pas se passer de l’eau pour des heures, le temps d’arrivée du service de plomberie. Il faut alors savoir dépanner. Pour réparer une fuite en urgence, la pâte à colmatage est votre meilleur ami. Il s’agit d’une substance résistante à l’eau et à la graisse. Vous avez trouvé l’origine de la fuite, n’est-ce pas? Allons, au boulot!

Il est à mentionner qu’il faut couper l’alimentation avant de se lancer dans cette opération. Par crainte que la pâte à colmatage n’accomplisse sa fonction comme il faut, il est recommandé de s’assurer que le tuyau est sec au voisinage du défaut. Sinon pensez à faire passer une serviette là-dessus avant d’appliquer la substance en question. En général, cette dernière prend une heure pour sécher complètement. Si vous n’avez pas de pâte à colmatage et que vous n’avez découvert la fuite qu’après minuit, vous pouvez l’obturer à l’aide d’un chiffon. Allons! Faites travailler votre esprit créatif et trouvez une façon d’atténuer les dégâts.

Si la fuite persiste toujours goutte par goutte, placez un récipient à l’endroit de la flaque.