Immobilier

Vendre un bien immobilier à Marseille : importance du diagnostic termites

Pour vendre un logement, vous devez réaliser plusieurs diagnostics immobiliers en faisant appel à des professionnels. Ces diagnostics permettent de garantir que votre maison est saine et que son état permet d’y vivre paisiblement. À Marseille, le diagnostic termites fait partie des plus importants. Qu’est-ce que le diagnostic termites ? Pourquoi est-il important de le réaliser ? Quels sont les prix de cette étude ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le diagnostic immobilier termites ?

Le diagnostic termites consiste à rechercher la présence ou non de termites dans le logement destiné à la vente et dans un rayon de 10 mètres autour. Il en ressort un document qui doit informer l’acheteur potentiel sur l’état du bien qu’il désire acquérir. Le diagnostic termites est une étude qui doit être confiée à un diagnostiqueur professionnel agréé par le Comité français d’accréditation.

Pourquoi réaliser le diagnostic termites à Marseille ?

Cela fait plusieurs années déjà que les charpentes de certains logements sur Marseille sont mises à mal par la présence de termites. Ces petits insectes vivant en colonies se nourrissent de bois et constituent un facteur de risque important dans les bâtiments. Les colonies de termites grignotent et creusent des réseaux de galeries dans les charpentes et les planchers des biens immobiliers. Leur présence fragilise donc la structure du bâtiment qui peut aller jusqu’à s’écrouler si rien n’est fait.

Dégâts causés par les termites sur https://agence.allodiagnostic.com/338530-allo-diagnostic-immobilier-marseille

Le diagnostic termites a été instauré et rendu obligatoire depuis 1999 pour sécuriser les personnes en les informant sur l’état du bâtiment et sur les risques encourus par rapport aux termites. Il concerne les zones à risque qui sont identifiées comme infestées par les termites. Puisque la ville de Marseille est soumise à un arrêté termites datant du 19 juillet 2001, les diagnostics termites y sont obligatoires avant toute vente immobilière. Vous pouvez vous rapprocher de la mairie pour obtenir des informations supplémentaires sur la question.

Prix et validité du diagnostic termites

Le prix pour réaliser un diagnostic termites n’est pas fixe. Il dépend de la taille du bâtiment à examiner et inclut également les frais de déplacement du professionnel. Les prix peuvent donc être différents d’un diagnostiqueur à un autre. La plupart du temps, le diagnostic termites sera facturé entre 50 et 200 euros, à la charge du vendeur.

En ce qui concerne la validité, qu’il y ait présence de termites ou non, l’état parasitaire dressé par le diagnostiqueur est valable pendant 6 mois. Lorsque le diagnostic indique une infestation de termites, le propriétaire du bien se trouve dans l’obligation d’informer la mairie des lieux, dans un délai maximum d’un mois.

Quand le propriétaire ne met pas en place les mesures nécessaires, le préfet peut alors lui ordonner de procéder à la désinfestation du bâtiment. Précisons que l’acquéreur d’un bien immobilier peut saisir le tribunal d’instance lorsque le diagnostic termites n’a pas été effectué dans les normes avant la transaction, et qu’il se retrouve avec un logement infesté. Le prix de vente peut être revu à la baisse, en vue de prendre les mesures nécessaires, ou la transaction peut être simplement annulée si c’est ce que souhaite l’acheteur.