Décoration

3 astuces pour aménager une maison sombre

Une maison bien éclairée est non seulement plus conviviale, mais elle paraît aussi plus spacieuse. Pour autant, la luminosité, qu’elle soit artificielle ou naturelle, est souvent considérée trop tard dans le projet de rénovation ou de construction d’une maison. Vous possédez un appartement ou une maison sombre ? Vous souhaitez habiter dans un espace plus lumineux ? Rien n’est perdu ! Voici quelques idées pour éclairer votre maison sombre.

Installer une baie vitrée pour avoir plus de lumière

C’est sans doute la manière la plus efficace d’illuminer sa maison. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à investir dans un équipement adapté, à l’instar d’une baie vitrée ou de fenêtres spacieuses. Fixes ou coulissantes, selon vos envies, vos besoins et votre capacité budgétaire, les baies vitrées sont idéales pour introduire les rayons du soleil dans la maison. Cela donnera plus de vie à votre intérieur et renforcera son aspect chaleureux par rapport à une maison avec de petites fenêtres.

Les profilés des baies vitrées en aluminium sont plus fins par rapport aux fenêtres en bois, ce qui leur permet d’attirer plus facilement la lumière. Vous pouvez vous rendre sur le site d’A.B.P Sud Menuiserie pour vous aider dans la pose de vos fenêtres ou de vos baies vitrées.

Bien répartir la lumière

Il arrive fréquemment que les propriétaires installent les ampoules les plus puissantes pour illuminer leur maison. Cependant, cette méthode n’est pas toujours suffisante pour obtenir une maison parfaitement lumineuse. En effet, la lumière devrait être disposée de façon équitable au lieu d’être concentrée sur un espace réduit. La manière la plus simple d’y arriver est de disposer les lampes dans l’ensemble de la pièce, plutôt que d’installer un luminaire central puissant. N’hésitez pas à opter pour des variateurs, afin de moduler à votre guise l’éclairage de l’espace.

Vous pouvez également opter pour l’installation d’une verrière d’intérieur, qui est parfaite pour répartir la lumière sans pour autant décloisonner. Elle permet par ailleurs de diviser les espaces sans diminuer leur luminosité. Apportant un style d’atelier d’artiste, la verrière est parfaite pour les lofts ou les intérieurs à la décoration bohème. Pour lutter contre une maison sombre, vous pouvez aussi opter pour le puits de lumière. Idéal pour les pièces ne disposant pas d’accès latéraux vers l’extérieur, le puits de lumière permet d’éclairer naturellement la pièce et sert aussi à isoler du froid ou de la chaleur.

Aménager une maison sombre avec les bonnes couleurs

Savoir accentuer la luminosité d’une pièce, c’est avant tout savoir choisir les couleurs. Pour obtenir une maison plus lumineuse, il est essentiel de repeindre ses murs. Prenez donc soin de bien choisir la peinture. Pour cela, il faudrait donc privilégier certaines couleurs à l’instar du crème, de la coquille d’œuf, du sable ou encore du blanca. Il est préférable d’éviter les teintes et les couleurs sombres, qui auront tendance à assombrir l’espace. C’est par exemple le cas pour la couleur terre, les tons de violet ou encore les rouges.

N’hésitez pas à sélectionner une peinture brillante pour renforcer la luminosité d’une pièce. En effet, les peintures mates ont souvent tendance à absorber la lumière dans la salle, lui donnant un aspect bien plus sombre que si elle avait été recouverte d’une penture d’une autre couleur.