3 conseils pour créer un coin bar chez vous

Envie d’exposer vos plus belles bouteilles ou simplement d’avoir un coin à vous pour prendre un verre de temps en temps ? Pourquoi ne pas installer un « home bar » dans votre intérieur ? Aussi pratique qu’esthétique, un coin bar apportera une plus-value à votre maison. Aujourd’hui, ce type de projet n’est plus un luxe. Il est possible d’aménager un bar chez soi, sans forcément disposer d’un budget conséquent.

Le tabouret de bar : un indispensable

Qu’est-ce qu’un bar sans ses incontournables tabourets hauts ? Pour pouvoir s’installer confortablement à un comptoir, ce type de siège est recommandé. Fixe ou pivotant, le tabouret servira d’assise pour vous et vos invités. Selon vos préférences, vous pourrez choisir des tabourets avec ou sans dossier, capitonnés ou non.

Pour ce qui est de la matière, vous avez le choix entre le bois, le métal ou encore le plastique. Pour un siège robuste, le métal serait l’idéal ; il est d’ailleurs plus facile à entretenir. Cette matière sera parfaite pour un bar design et contemporain. Il permet également d’avoir un tabouret réglable au niveau de la hauteur. Le bois, quant à lui, offrira un design plus authentique et plus rustique. Un tabouret en bois donnera du charme à votre bar. En allant sur cette page, vous découvrirez d’ailleurs une multitude de tabourets de bar, adaptés à tous types d’installation.

Vous avez la possibilité de dépareiller vos tabourets comme vous pouvez les assortir. L’important est de savoir harmoniser les formes et les couleurs. Concernant la couleur, tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour un bar de style industriel, le noir est l’idéal. Pour un bar raffiné et tout en élégance, des tabourets blancs et bois sont parfaits.

Lors de l’achat ou de la confection de vos tabourets, veillez à bien déterminer leur hauteur. Pour ce faire, il faut mesurer la hauteur de votre comptoir et enlever 30 cm pour obtenir celle des tabourets. Cela offrira un certain confort pour vos genoux.

coin bar à la maison tabouret

Miser sur le choix du comptoir de bar

Le comptoir de bar ou table haute est la pièce centrale de votre bar. C’est sur celui-ci que l’on pourra poser les boissons. Si vous recevez des invités, vous serez donc du côté dit « personnel », là où on prend commande. Vos invités, eux, seront du côté « client ». L’un comme l’autre doivent être parfaitement agencés.

Le côté client est la partie visible du bar. Il est donc primordial de le soigner au maximum, tant au niveau de la couleur que du design. Il faudra alors être créatif. Tout dépendra du modèle de bar que vous aurez choisi. Dans tous les cas, le côté esthétique primera. Du côté personnel, on privilégiera surtout le côté pratique. C’est notamment de ce côté que vous préparerez les boissons. En aménageant de petites étagères ou même des tiroirs, vous pourrez y entreposer vos accessoires. Verre, shaker, bac à glaçon… ce côté sera donc purement fonctionnel. Ceci n’est toutefois pas obligatoire, vous pourrez tout aussi bien préparer les cocktails sur la table du comptoir.

Le comptoir de votre bar peut être rond, carré, ovale, rectangle… selon votre choix. Si votre espace le permet, il pourra former un angle. Pour ce qui est de son emplacement, tout dépendra de l’espace disponible. Le bar peut s’installer dans la cuisine, si elle est ouverte, mais idéalement, il s’installe dans un coin du salon. Vous déterminerez ainsi la taille et la forme de votre bar en fonction de l’endroit où il sera posé.

Le comptoir de bar peut être une table haute en bois, mais d’autres matières sont possibles. Le marbre donnera par exemple un effet élégant à votre bar. Pour ceux qui aiment l’originalité, on peut également utiliser de la tôle, surmontée d’un plan de travail en bois. Des palettes assemblées peuvent aussi convenir.

Choisir une belle vitrine pour le coin bar

L’intérêt d’avoir un bar c’est aussi de pouvoir exposer ses plus belles bouteilles. Qu’il s’agisse de vin, de whisky ou encore rhum, pourquoi ne pas leur donner une place de choix ? Pour placer vos bouteilles, vous avez différentes possibilités.

Il y a d’abord les étagères, qui seront placées derrière le comptoir, accrochées au mur. Vous pourrez y aligner vos bouteilles et pourquoi pas quelques verres. Si votre bar se trouve dans la cuisine, cette option est idéale. Cela évitera de faire beaucoup de travaux. Vous pourrez également opter pour la vitrine, pour un effet rétro. Choisissez par contre une vitrine moderne et design dans lequel vous placerez vos bouteilles. Cette option permet d’exposer plus de bouteilles, en fonction du nombre d’étages de la vitrine.