Travaux

4 avantages de l’enduit de façade

En construction ou en rénovation, il est de plus en plus courant de voir les murs extérieurs recouverts d’une couche d’enduit lors des travaux de finition. Cette pâte consistante, qui se décline en plusieurs variétés, est en effet devenue indispensable dans le domaine du bâtiment. Pourquoi en est-il ainsi ? Découvrez les raisons qui peuvent expliquer un tel intérêt pour l’enduit de façade.

L’enduit de façade permet d’uniformiser les murs

L’enduit de façade est un excellent correcteur pour les murs. Il a la capacité de dissimuler les légers défauts de construction, tels que les joints entre parpaings. Il aide également à rendre les surfaces bien planes, donnant une finition plus qualitative.

Poser un enduit de façade représente un réel avantage économique, car c’est un parement de protection bien moins cher que des habillages tels que la brique ou le bardage. Une application d’enduit, comme ceux que vous pouvez voir sur urbel.fr, société spécialisée dans les travaux de ravalement de façade, résout le problème sans trop de tracasseries.

La qualité esthétique de l’enduit

Un enduit sait embellir votre façade. L’élégance que vous recherchez pour vos façades peut alors être apportée par ce type de produit. Que votre mur soit en briques ou en pierres, l’enduit s’harmonise avec tout type de matière pour offrir à votre façade une belle allure.

L’imperméabilisation de vos murs

Votre façade est la partie du bâtiment la plus exposée aux intempéries. Au fil du temps elle finira invariablement par être sensible à l’humidité. Lorsque vous y appliquez de l’enduit, son étanchéité est renforcée, et vous n’aurez plus à craindre l’humidité dans votre maison. L’enduit hydrofuge est excellent pour l’imperméabilisation de votre mur.

Par ailleurs, il arrive que l’on réalise ce qui est appelé l’enduit d’imperméabilisation, qui a pour but le renforcement des maçonneries. Les spécialistes de l’application d’enduit utilisent pour ce procédé du mortier de ciment et de la chaux adjuvantée. La couche appliquée doit être suffisante pour éviter que l’eau pénètre le mur, même en cas de pluie prolongée.

L’enduit offre des solutions de personnalisation pour votre façade

Étant donné qu’il se décline en plusieurs coloris, l’enduit vous offre la possibilité de donner l’aspect que vous voulez à votre façade. Des plus attractives aux plus sobres, vous avez une multitude de teintes d’enduits pour relooker vos murs extérieurs.

La durabilité de ces teintes est un énorme avantage à considérer. Les façades sont exposées au soleil, aux intempéries, à la pollution et parfois à l’air iodé. De ce fait, elles risquent de voir leur couleur perdre de leur éclat et altérer leur esthétisme. Les enduits sont teintés dans la masse et résistants face à ces intempéries et aux expositions naturelles. Ils permettent ainsi à votre façade de garder son allure le plus longtemps possible. Il vous suffira d’effectuer de petites améliorations pour personnaliser votre mur, en utilisant des revêtements minéraux tels que les badigeons ou les enduits de parement à base de chaux aérienne.

Précisons toutefois qu’en France, il peut exister des réglementations locales sur les teintes des façades, qu’il faudra respecter. Ces réglementations visent l’harmonisation des architectures, la préservation d’une identité régionale et d’un style patrimonial. Ainsi, à travers son PLU (Plan Local d’Urbanisme), chaque commune définit les teintes à prioriser.

Sur le plan technique, les textes normatifs indiquent clairement que les teintes à fort coefficient d’absorption solaire augmentent les risques de microfissures, de faïençage et de nuançage. Cela concerne essentiellement les enduits à teintes soutenues. Bien que ces phénomènes n’influent pas sur l’imperméabilité des enduits, nous vous conseillons de respecter ces normes pour ne pas avoir de défauts esthétiques sur vos revêtements.