5 conseils pour meubler avec goût votre intérieur

Déménager ou acquérir une nouvelle maison est l’occasion de réfléchir à de nouveaux meubles pour votre espace. C’est aussi le moment idéal pour concrétiser vos inspirations déco et d’investir dans des mobiliers plus modernes. Pour obtenir une image digne des magazines, suivez ce guide en 5 conseils.

Choix du mobilier : une bonne préparation s’impose

L’achat de meubles en ligne est devenu une pratique courante. C’est pourquoi le choix de nouveaux meubles n’est plus considéré comme un luxe coûteux. Sur les sites de vente en ligne, vous disposez d’une grande diversité de modèles quand il s’agit de meubles de salle à manger, de salon ou de cuisine. Pour des choix plus sûrs, les boutiques de marques authentiques, comme l’entreprise familiale Gervanosi, sont à priser. Ainsi, vous pourrez bénéficier de mobiliers singuliers et qui inspirent l’élégance.

Commencez par vous concentrer sur une pièce à la fois. Cela vous permettra de bien organiser l’aménagement de chacune. L’important, c’est aussi de faire en sorte que les pièces que vous aurez choisies dénotent de la cohérence entre elles.

Un intérieur design

Tenez compte de la configuration de la pièce

Pour bien meubler votre intérieur, vous devez connaître et considérer la configuration de vos pièces avec ses mesures. De cette manière, vous pourrez optimiser l’espace pour plus d’accessibilité. Avant d’acheter vos meubles, vous pouvez utiliser les applications de design intérieur pour avoir une idée de la manière dont vos meubles s’adapteront à chaque pièce. Dans ce cadre, la mise à l’échelle est importante, car elle permet d’offrir un aperçu réaliste de l’aménagement envisagé. Pour les petites superficies, les mobiliers rétractables permettent de gagner plus d’espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

N’achetez pas tout en même temps

Bien que vous disposiez d’une esquisse de ce que vos pièces seront une fois meublées, il est hors de question d’acheter tout le mobilier nécessaire en une fois. D’ailleurs, cela risque de se répercuter sur votre budget. En achetant les meubles au fur et à mesure, vous pourrez peaufiner le style que vous aviez en tête. L’astuce est donc de privilégier les meubles fonctionnels (l’ensemble pour la salle à manger, le canapé, les mobiliers de stockage…) avant de s’attaquer aux accessoires qui donneront la touche chic et élégante.

Plus de cohérence dans les couleurs

Une excellente manière de coordonner vos mobiliers entre eux, c’est d’utiliser une palette de couleurs en harmonie. Cette tactique est notamment recommandée lorsque vous souhaitez rajouter de nouveaux meubles, en plus de ceux déjà existants. Outre les couleurs, la cohérence se joue aussi sur le choix de la matière. Au final, vous parviendrez à combiner de manière harmonieuse vos différents mobiliers.

Jouez sur les détails

Lorsqu’il s’agit de meubler votre intérieur avec goût, il ne faudra pas oublier d’ajouter les détails qui vont parfaire votre décoration intérieure. Il ne s’agit pas de faire le plein d’artifices, mais bien de choisir des éléments qui augmenteront le confort, la convivialité ainsi que l’esthétique de chacune de vos pièces. En plus des mobiliers, il faudra donc penser à bien choisir les tapis et les rideaux pour unifier au maximum le décor. Un bon choix de luminaires vous aidera aussi à accentuer la beauté de vos mobiliers.