Piscine

Comment bien choisir sa piscine ?

Depuis de nombreuses années, les piscines sont devenues les installations de base des maisons modernes. Toutefois, bien qu’elles soient très répandues, il n’est pas toujours évident de choisir la piscine qui convient le mieux. Levons le voile sur les éléments clés à prendre en compte au moment du choix de sa piscine.

Le matériau de construction, indispensable pour le choix de sa piscine

Le choix de votre piscine est orienté sur de nombreux paramètres. Si vous optez pour une piscine hors sol, il faudra choisir la forme qui vous convient le mieux. Par contre, si vous optez pour une piscine enterrée, il faudra choisir le matériau de construction adapté à votre surface et à votre budget. De façon générale, il existe deux matériaux de construction de piscines enterrées.

La piscine coque sans polyester, le choix idéal

La piscine coque est probablement la forme de piscine la moins coûteuse et la plus rapide à installer. Cela est dû au fait qu’elle soit montée en usine et livrée en l’état. Cela dispense donc de longs travaux d’installation ainsi que du revêtement étanche avant le remplissage. Aussi, ce matériau offre de larges possibilités de personnalisation qui la rende facile à entretenir.

De nombreux modèles de piscines sont disponibles avec ce matériau. Si vous avez des doutes quant au choix, n’hésitez pas à contacter le distributeur officiel de piscine coque sans polyester en Belgique. En installant ce type de piscine chez vous, vous obtiendrez un bassin très écologique du fait de l’absence de polyester. La piscine coque est également très résistante et très pratique, notamment si vous avez des enfants, grâce à ses margelles.

piscine coque

La piscine en béton

La piscine en béton offre une meilleure résistance aux intempéries. Grâce à ses nombreuses déclinaisons (projeté ou parpaing), elle tient parfaitement à l’humidité et aux chocs. Il ne s’agira donc pas d’observer des corrosions au bord de sa piscine.

De plus, la piscine en béton est adaptée à toutes les formes de terrain. Elle n’est donc pas exclusivement réservée aux jardins et aux sols plats. Le seul bémol est son prix qui est largement supérieur à celui de la piscine coque.

Le type de piscine, un critère essentiel

Au moment de choisir votre piscine, il faut vous poser la question du type à choisir. En effet, ce dernier déterminera toutes les autres caractéristiques de votre piscine. Il impactera la nature des travaux, le type de matériaux, le revêtement ainsi que le système de filtration.

Il s’agira donc de choisir entre les deux principaux types de piscines, à savoir les piscines hors-sol et enterrées. Les piscines hors sols sont caractérisées par une grande facilité d’installation. Le plus souvent, elles peuvent être déployées et rangées à souhait afin de permettre aux personnes ne disposant que de très peu d’espaces de profiter de la baignade. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle existe en modèle gonflable ou autoporté.

La piscine enterrée est une installation réalisée en terre. Contrairement au hors-sol, elle nécessite un espace consacré ainsi que des travaux d’installation. Toutefois, elle est beaucoup plus personnalisable. Vous pouvez d’ailleurs choisir une piscine enterrée coque sans polyester.

Si ces deux types de piscines ne vous conviennent pas, il est toujours possible d’opter pour des piscines biologiques ou des piscines à débordement.

Le budget, un critère décisif pour votre piscine

C’est l’élément central dans le choix d’une piscine. Si vous avez un budget limité, la meilleure option serait probablement la piscine hors sol. Toutefois, il est possible de demander le devis d’une piscine coque, qui sera très utile et durable.

En revanche, si vous avez un budget piscine conséquent, vous pourrez vous permettre de construire une magnifique piscine en béton avec les accessoires qui vont avec. Votre maison n’en sera que plus belle.