Si vous souhaitez réaliser des travaux chez vous, il sera nécessaire d’apprendre à vous protéger comme le font les professionnels pour éviter les blessures et les accidents. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les éléments de protection que vous devez avoir à portée de main pour prendre soin de vous à tout moment pendant vos travaux. Les équipements de protection personnelle, comme les vêtements de travail, peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Ils sont là pour vous protéger et ils seront vos meilleurs alliés pour toutes vos tâches de bricolage.
Les vêtements de travail
Porter les bons vêtements vous permettra d’avoir un élément de sécurité supplémentaire fondamental pendant que vous bricoler. Pour ce faire, vous devez porter des vêtements bien ajustés au corps, sans pièces détachées pouvant être accrochées ou piégées par un outil ou une machine. En général, ce type de vêtement est fait de coton ou de polyester, mais évidemment cela varie en fonction de leur fonction.
En hiver, l’idéal, c’est d’opter pour une veste de travail homme afin de se protéger également du froid si les travaux sont à réaliser à l’extérieur de la maison.
Les chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité protègent le pied de toute lésion. En outre, elles offrent une protection contre le risque électrique. En fonction du modèle choisi, les chaussures de sécurité ou les bottes de sécurité sont fabriquées avec des matériaux de différents niveaux d’étanchéité, ce qui les rend également efficaces en cas d’humidité ou de déversement d’un liquide.
Les gants de sécurité
Les gants de travail offrent une protection contre différents problèmes qui peuvent survenir pendant les travaux :
- risques chimiques ;
- électriques ;
- thermiques ;
- mécaniques.
Il existe différentes options et, selon le type de gant concerné, elles peuvent être résistantes à l’abrasion, à la déchirure ou perforation, à l’inflammabilité et même à la chaleur et aux brûlures.
Le casque de sécurité
Cet élément de protection personnelle est utilisé sur la tête afin d’éviter les coups sur cette partie du corps à la suite de la chute d’objets. Il a également pour fonction d’éviter tout contact violent avec des objets pointus ou même avec des lignes électrifiées susceptibles de provoquer des chocs électriques et des brûlures.
Un casque de protection efficace doit comporter deux parties distinctes. D’une part la carcasse, composée de la calotte (l’élément de matériau dur et de finition lisse qui constitue la forme externe générale de la coque) et la visière, qui est le prolongement de la calotte au-dessus des yeux.
Vous savez à présent comment vous protéger pendant vos travaux !